Bienvenue dans la plus belle ville du monde.

Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent en visitant Paris, ce guide est fait pour vous ! Que vous souhaitiez visiter les sites touristiques, manger à travers la ville ou explorer sa culture, il existe d’innombrables façons de profiter de Paris sans se ruiner. Voici notre liste de choses gratuites à faire à Paris qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage tout en respectant votre budget.

Paris possède un patrimoine historique et culturel unique que des millions de touristes viennent visiter chaque année, souvent en dépensant une somme d’argent importante. En effet, visiter les capitales européennes avec un petit budget n’est pas facile, mais il y a toujours un moyen de limiter le budget tout en profitant au maximum de son voyage – et Paris n’est pas différent.

Alors que les frais d’entrée dans les musées sont parfois excessifs et que les bons restaurants sont hors de prix, il existe une multitude de choses incroyables à faire gratuitement à Paris dont vous pourrez profiter.

Voici notre sélection de 10 activités gratuites à faire à Paris !

activités à paris

1. Profiter des musées gratuits à Paris

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Paris est une ville généreuse en matière de musées gratuits. Certains sont gratuits toute l’année, et d’autres uniquement lors d’occasions spéciales.

Pour visiter gratuitement le plus emblématique des musées parisiens, le Louvre, sachez que l’entrée est exceptionnellement gratuite le 1er dimanche de chaque mois, ce qui vous fera économiser pas moins de 17 euros. Il en va de même pour le musée d’Orsay ou le Centre Pompidou.

D’autres musées sont gratuits toute l’année comme le Musée Balzac, le Mémorial de la Shoah ou la Maison de Victor Hugo. Un bon moyen de faire le plein de culture à moindre coût !

Sinon, tous les musées sans sont gratuits pour les moins de 18 ans, et pour les citoyens européens de moins de 26 ans, Paris est donc une ville idéale à explorer en tant qu’étudiant ou quand on est jeune !

2. Promenade le long de la Seine

Se promener le long des quais de la Seine est l’une des meilleures façons de visiter la ville et d’admirer les plus beaux monuments de Paris.

Mettez des chaussures confortables et emportez votre appareil photo pour vous promener le long de la Seine.

Le long de la Seine, lieu d’inspiration de nombreux artistes, vous pourrez zigzaguer entre les 37 ponts en bois, en pierre et en métal qui enjambent le fleuve dans la seule ville de Paris, dont le Pont Neuf, qui date de 1607.

Certains quais sont connus pour leurs activités nocturnes comme le Quai de la Gare du Nord ou le Quai de Jussieu avec leurs bars et leurs péniches. En été, vous pouvez même trouver quelques plages artificielles à Paris installées sur certains quais, la plus connue étant le Quai des Célestins.

Par ailleurs, les amateurs de lecture peuvent trouver leur bonheur en amont des berges avec les nombreuses librairies situées sur les contreforts des berges parisiennes.

N’hésitez donc pas à prendre un bol d’air frais sur les berges de la Seine lors de votre prochaine visite à Paris.

3. Admirer Paris depuis les toits

Vous cherchez un toit unique pour admirer Paris d’en haut et profiter gratuitement de certaines des meilleures vues de Paris ? Rendez-vous aux Galeries Lafayette Haussmann !

En plus d’être un temple du luxe et de la mode, ce grand magasin historique de la capitale française dispose d’une terrasse au dernier étage offrant une vue imprenable sur les plus beaux sites de Paris : l’Opéra Garnier, Montmartre, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse… Cerise sur le gâteau : l’accès est totalement gratuit !

A lire aussi :   Découvrez le pays le plus chaud du monde !

C’est l’un de nos endroits préférés dans la ville. La vue est absolument incroyable et il y a tellement de façons d’en profiter. Vous pouvez prendre un verre dans l’un de ses cafés ou restaurants et vous asseoir dehors tout en regardant les gens (ou même en les photographiant). Ou si vous vous sentez plus aventureux, montez sur le pont d’observation où vous pourrez prendre des photos avec vos amis ou admirer tout Paris par vous-même. C’est aussi assez facile d’accès pour que, si nous nous sentons fatigués après avoir marché toute la journée dans la ville, nous y allions pour dîner tôt avant de rentrer chez nous.

La meilleure partie de cet endroit est qu’il est situé dans les Galeries Lafayette Haussmann, ce qui signifie que vous pouvez faire du shopping tout en profitant de votre temps là-bas.

4. Explorer le cimetières du Père Lachaise

Les cimetières de Paris sont des œuvres d’art et leur visite est gratuite. Le Cimetière du Père Lachaise est l’un des plus célèbres cimetières du monde et c’est là que reposent Jim Morrison, Oscar Wilde et Edith Piaf. Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et il est à ne pas manquer. Situé dans le 20e arrondissement, le Père Lachaise s’étend sur 44 hectares.

Si certains peuvent penser qu’il est macabre de visiter un cimetière, ce n’est pas mon cas. Les pierres tombales sont une œuvre d’art et un hommage à ceux qui sont décédés depuis. Nous avons visité des cimetières dans d’autres villes comme la Nouvelle-Orléans et nous avons toujours apprécié l’art de la création de ces magnifiques pierres tombales et cryptes.

5. Marcher dans les rues les plus typiques de Paris

Que vous souhaitiez admirer l’architecture, acheter des souvenirs ou simplement voir de jolis sites, il existe de nombreuses façons d’explorer Paris.

Mais que faire si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation ? Et si vous recherchez une expérience plus authentique ?

Il est peut-être temps de laisser tomber les rues principales et d’emprunter les ruelles.

Si cela vous semble être quelque chose que vous aimeriez essayer, alors lisez la suite ! Nous avons rassemblé quelques-uns de nos joyaux cachés préférés à Paris :

La rue Soufflot, située au cœur du quartier latin, est célèbre pour son architecture. La rue porte le nom d’un philosophe français du XVIIIe siècle qui a enseigné à la Sorbonne pendant plus de 50 ans. Si vous aimez l’histoire ou l’architecture, c’est un endroit à ne pas manquer !

Un autre endroit à explorer se trouve également dans le Quartier latin, mais plus au nord, dans la rue des Rosiers : Le quartier du Marais. Ce quartier regorge de restaurants et de boutiques – et de nombreux endroits à photographier ! Si votre voyage coïncide avec le Jour de la Bastille (14 juillet), ne manquez pas de vous arrêter sur la place des Vosges pour assister à des concerts et des feux d’artifice sur cette place historique.

6. Découvrir le Sacré-Coeur

Sacré Coeur

La Basilique du Sacré-Coeur est l’autre église à ne pas manquer lors d’un voyage à Paris.

Difficile de ne pas croire que l’on va au paradis quand on visite la basilique du Sacré-Cœur, ce château blanc perché au sommet de la butte Montmartre. Allongez-vous sur la pelouse de la colline pour vous détendre tout en admirant la vue sur Paris. Au sommet de la colline sur le parvis de la basilique, entre les jongleurs et autres animations, la vue est encore plus belle.

L’entrée de la basilique est gratuite, mais si vous voulez monter au sommet du dôme pour avoir une vue encore plus haute (moyennant 6 euros), nous vous le recommandons.

A lire aussi :   Exploration de la Faune Antarctique : Les Manchots Empereurs, les Baleines Bleues et Autres Animaux des Océans Austraux

7. Visiter le Jardin du Luxembourg

Cet étonnant jardin dans le quartier de Montparnasse est un endroit magnifique pour un pique-nique. Inspiré des jardins de Boboli à Florence, il est facile de comprendre pourquoi ces jardins sont parmi les plus impressionnants de Paris.

Il est rempli de sculptures, de jardins et de verdure. C’est une œuvre d’art et un endroit merveilleux pour passer l’après-midi. Nous avons même vu une exposition d’art gratuite en nous promenant dans le jardin.

Comme pour tout ce qui figure sur cette liste, l’entrée est gratuite. Les heures d’ouverture et de fermeture varient selon la saison, il est donc préférable de vérifier avant de partir.

8. Pique Niquer sur le Champ de Mars pour admirer la Tour Eiffel

Si vous visitez Paris, vous voudrez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre voyage. Vous pensez peut-être qu’un billet pour la Tour Eiffel vous aidera à le faire, mais c’est en fait tout le contraire. Vous pouvez avoir une vue de la tour depuis de nombreux autres endroits à Paris, et ils sont bien moins chers !

Le meilleur endroit pour voir la tour Eiffel est juste en face d’elle : dans le parc du Champs de Mars. Ce parc se trouve juste au nord de la tour, ce qui permet de s’y rendre facilement à pied depuis n’importe quel endroit du centre de Paris. Il est également proche de plusieurs stations de métro, il est donc facile de s’y rendre de n’importe où. Et lorsque vous aurez terminé votre visite, vous pourrez vous promener dans l’un des plus beaux parcs de France avant de rentrer chez vous !

Le Champs de Mars est également idéal pour les pique-niques, donc si votre famille veut passer du temps en plein air sans dépenser trop d’argent pour la nourriture, c’est une bonne option pour elle ! Si vous préférez prendre un verre avec des amis plutôt que de déjeuner ou de dîner à la maison, vous pouvez choisir l’une des options suivantes

9. Découvrir les passages couverts

Paris compte 21 passages couverts disséminés dans toute la ville. Ces galeries sont une alternative amusante aux centres commerciaux parisiens. Vous pouvez y trouver des librairies d’occasion, des salons de thé et des boutiques de cadeaux.

La Galerie Vivienne, le Passage Jouffroy et le Passage des Panoramas sont parmi les passages les plus emblématiques de la ville.

10. Marcher le long du canal Saint Martin

Le vrai Paris se trouve le long du Canal St. Martin.

C’est un quartier branché, cool et en plein essor pour les habitants, rempli de bars excentriques et d’artistes de rue tout droit sortis d’un film.

Situé dans le 10e arrondissement – un quartier qui promet de jolis coins et ponts ainsi que des marchés sympas comme le Marché Couvert Saint-Martin, l’un des cinq seuls qui restent à Paris – ce quartier est parfait pour les personnes qui veulent voir un autre aspect de Paris.

Et comme il est situé juste au sud de la Place de la République et au nord de la Place de la Bastille, il est facile d’y accéder en métro ou en bus depuis toutes les grandes attractions, y compris la Tour Eiffel !

Pour voir ce quartier sous son meilleur jour, nous vous recommandons de faire une croisière sur la Seine ou le canal au départ du parc de la Villette. Elle vous permet d’avoir un point de vue différent sur le quartier tout en profitant de vues fantastiques !