Londres attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Proche et rapide d’accès depuis la France, Londres fait partie des TOP destinations à visiter en Europe.

Comment visiter Londres en 3, 4 ou 5 jours? Que faire à Londres pour un week-end réussi? Découvrez que notre TOP 30 des meilleures choses à voir et à faire lors d’un voyage à Londres, des incontournables au plus insolite.

C’est parti!

Sommaire

1. TOP 30 des meilleures choses à faire à Londres: incontournables + insolite

C’est parti pour notre TOP 30 des meilleures activités à faire à Londres, des lieux incontournables à visiter, mais aussi des endroits plus insolites!

1.1 Voir le Big Ben et le Palais de Westminster

Symbole de Londres. Big Ben est la grande cloche qui se trouve dans le Tour Élisabeth du Palais de Westminster. Même si le palais est moins connu de nom que la fameuse cloche, c’est bien le palais et sa tour qui représentent Londres.

Incontournable à visiter? La Tour Elisabeth est ouverte à la visite aux personnes habitant au Royaume-Uni, et uniquement après avoir obtenu une autorisation spéciale. Le Palais de Westminster est le siège du Parlement britannique. Il est ouvert à la visite seulement quelques semaines par an. Ainsi, c’est clairement un incontournable à voir à Londres, mais pas forcément à visiter.

De l’autre côté de la Tamise. Afin de voir le Palais de Westminster dans toute sa splendeur, le mieux est de traverser le Pont de Westminster et d’aller sur les quais de la rive sud de la Tamise.

1.2 Visiter l’Abbaye Westminster de Londres

Monarchie. Construite au 13ème siècle, l’Abbaye Westminster est le lieu de couronnements royaux. Par ailleurs, on peut également voir ici les tombeaux des monarques britanniques, ainsi que les tombées de grandes personnalités du pays.

Architecture. La visite de l’Abbaye Westminster est l’une des activités intéressantes à faire à Londres, si vous souhaitez découvrir de beaux exemples d’architecture médiévale. L’audioguide en français est inclus dans le prix de la visite.

Bon à savoir! Les places sont limitées. Les tickets pour visiter l’Abbaye Westminster de Londres sont vendus avec une date et une heure d’entrée. Par conséquent, en haute saison touristique, il est fortement conseillé de réserver les tickets en avance. Retrouvez plus d’informations ici: disponibilités, dates et tarifs pour visiter l’Abbaye Westminster.

1.3 Découvrir le Tower Bridge de Londres

Pont basculant. Le Tower Bridge est l’un des lieux incontournables à voir lors de son voyage à Londres. Ce pont se lève la nuit pour laisser passer les grands bateaux de marchandises.

Comment voir le Tower Bridge? On peut bien sûr aller sur les quais de la Tamise, mais cette partie est plutôt à l’écart d’autres lieux à visiter. Ainsi, le mieux, selon nous, est de voir Tower Bridge depuis une plateforme d’observation. Par exemple, The Shard ou London Eye. On en parlera plus en détails plus loin.

Visiter l’intérieur? Il est tout à fait possible de visiter le Tower Bridge à l’intérieur, et plus précisément sa plateforme haute. C’est une visite intéressant à faire, si vous souhaitez visiter Londres en 5 jours ou plus. Sinon, c’est plutôt une visite optionnelle.

1.4 Visiter la Cathédrale Saint-Paul de Londres

Impressionnante. Reconstruite après le grand incendie de Londres de 1666, la Cathédrale Saint-Paul est un très joli édifice religieux. Le sommet de son dôme atteint les 111 mètres de hauteur et pèse 65 000 tonnes au total.

La City. Aujourd’hui, la cathédrale se situe dans le quartier des affaires de Londres, la City. Si vous venez ici le week-end, ne soyez pas étonner du calme qui y règne. Le quartier se vide, lorsque les employés de bureau partent en week-end.

Vue sur Londres. La visite de la Cathédrale Saint-Paul fait partie des lieux incontournables à visiter à Londres. Par ailleurs, vous pouvez également monter sur le dôme de la cathédrale afin d’admirer une jolie vue sur la ville. Comptez au moins 1h-2h pour la visite: réserver les tickets avec audioguide en français.

1.5 Marcher sur le Pont du Millenium de Londres

Piéton. Ce pont suspendu au dessus de la Tamise est un lieu très agréable à visiter lors d’un voyage à Londres. Il rejoint le quartier de la City et la rive gauche de la Tamise. Ainsi, vous pouvez découvrir ce pont après la visite de la Cathédrale Saint-Paul, par exemple.

Attention: carte bancaire à Londres. Au Royaume-Uni, la monnaie est le livre sterling. Par conséquent, on ne peut pas payer en euros. Il est donc nécessaire soit de venir avec du liquide, soit de payer directement par carte bancaire. En général, les taux de change des banques ne sont avantageux, ou ont des frais de change plutôt enlevés. Pareil pour le retrait. Les cartes bancaires gratuites telles que la Revolut (en savoir plus) ou encore N26 (en savoir plus) sont des options idéales pour les paiements à l’étranger, hors zone Euro.

1.6 Monter sur la tour The Shard de Londres

Face à la City. The Shard est l’un des gratte-ciel les plus reconnaissables de Londres. Ce gratte-ciel se situe sur la rive gauche de la Tamise, juste en face de la City. Par ailleurs, The Shard est le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni: 310 mètres de hauteur. The Shard fait partie du TOP 10 des plus hauts gratte-ciel d’Europe. Dans le gratte-ciel, on trouve des bureaux, des restaurants, un bar, mais surtout une plateforme d’observation aux 68, 69 et 72 étages de la tour.

Vue unique à 360 degrés. De jour comme de nuit, la vue depuis The Shard sur Londres est spectaculaire! Monter sur The Shard est donc l’une des activités à faire à Londres. La terrasse en plein air se situe au 72 étage. Afin de gagner du temps, prenez des billets coupe-file pour monter sur The Shard sans attendre. Un très joli moment à vivre lors de votre voyage à Londres en amoureux ou en famille!

Surprise. Au 69 étage de The Shard, les toilettes peuvent vous surprendre… ils ont, eux aussi, une vue sur la ville.

1.7 Découvrir la Little Venice en bateau : activité insolite à faire à Londres

Little Venice, c’est quoi? Little Venice est un petit quartier charmant de Londres. Il est plein de verdure et se situe à l’écart des attractions touristiques de la ville. Ici, on peut faire une pause dans un bateau-péniche, ou bien faire une croisière en bateau.

Regent’s Canal. Depuis Little Venice, on peut rejoindre le fameux quartier de Camden (on en parle juste après) en bateau! C’est une activité insolite à faire absolument pour marquer son voyage à Londres. Le trajet dure 50 minutes, et le bateau arrive directement à Camden: parfait! On conseille de réserver les tickets en avance: croisière depuis Little Venice jusqu’à Camden.

1.8. Visiter le quartier étonnant de Camden Town de Londres

Insolite. Camden est considéré comme l’un des quartiers atypiques à visiter à Londres. L’un des lieux les plus connues à découvrir est le Camden Town Market. Le meilleur jour de visite est le dimanche, c’est le jour où le quartier est le plus vivant.

Assez éloigné du centre-ville. Camden Town est situé au nord-ouest du centre de Londres. Si vous souhaitez visiter Londres lors d’un voyage de 4 ou 5 jours, et le côté alternatif vous attire, vous pouvez choisir ce quartier pour dormir à Londres. En savoir plus dans notre articles: Meilleurs quartiers où dormir à Londres.

1.9 Voir la relève de la garde de Buckingham Palace

Gratuit. La relève de la garde dure 45 minutes. Elle se déroule devant le Buckingham Palace à partir de 10h45, mais seulement: lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Sous condition que la météo le permette (découvrir le calendrier ici). La relève de la garde a également lieu dans le Château de Windsor (on en parle plus loin dans cet article).

Très touristique. Parmi les activités à faire à Londres, c’est l’une des plus touristiques. Il y a beaucoup de monde, et parfois trop. Avoir une bonne place n’est pas toujours simple. Par conséquent, si vous allez visiter Londres en 3, 4 et 5 jours, ce n’est pas un incontournable si vous n’êtes pas fan.

Visite du palais. Les appartements d’État du Buckingham Palace se visitent. On peut y découvrir le mobilier exceptionnel, les sublimes peintures et sculptures de la collection royale. La visite se déroule avec un audioguide. C’est une jolie visite à faire à Londres en famille: réserver les billets selon les disponibilités et les tarifs en fonction de l’âge. Très demandée, la visite du Buckingham Palace est à réserver en avance, afin d’être sûrs d’avoir les tickets.

1.10 Visiter le British Museum de Londres

Gratuit. Cette immense et riche musée fait partie des misées les plus anciens au monde. Et cerise sur le gâteau, l’entrée est totalement gratuite! Par contre, le nombre de visiteurs est limité. Une fois de plus, pensez à réserver les tickets en avance, d’autant plus que le musée n’est pas ouvert tous les jours.

A lire aussi :   Un portrait de Maroc et des dix merveilles qui font son renom

Cultures et civilisations. C’est le point fort de British Museum. Ces immenses collections montrent les cultures de différents coins du monde: Afrique, Amérique, Asie, Europe, Pacifique. C’est une activité à faire à Londres en famille ou en couple, si on vient visiter Londres en 4, 5, 6 jours ou bien plus. Par ailleurs, c’est une des activités phares à faire gratuitement lors de son voyage à Londres.

1.11 Découvrir cette expérience insolite à faire de Londres

London Dungeon. La visite de London Dungeon est une expérience unique à faire à Londres. Ici, on peut marcher dans les rues de Londres de passé et d’y rencontrer des personnes de l’époque. Par contre, il faut avoir un bon niveau de l’anglais afin de pourvoir profiter de l’expérience à fond. C’est une activité originale et insolite à faire à Londres en famille, entre amis ou en couple: voir les tarifs et réserver les billets pour London Dungeon. Si vous allez visiter Londres en 3 jours, et c’est votre deuxième voyage, c’est activité très sympa.

1.12 Visiter le quartier animé de Soho

Parfait pour sortir à Londres. Il se peut que vous ayez déjà entendu parler au moins une fois de Soho ou de Picadilly (un autre quartier à visiter à Londres, on le verra juste après). Situé en plein centre de Londres, ce quartier est très vivant. À Soho, on trouver beaucoup de lieux sympas où sortir à Londres le soir.

1.13 Voir un opéra au Royal Opera House à Londres

Que faire à Londres le soir? Voir un opéra fait partie des meilleures activités à faire à Londres en amoureux ou en famille le soir. Le Royal Opera House propose des tarifs intéressants pour passer une excellente soirée culturelle à Londres. Découvrez le programme, les horaires et les billets sur le site de Royal Opera House de Londres.

Picadilly. Le Royal Opera House se situe dans le quartier de Picadilly. À deux pas du quartier de Soho, Picadilly est également un quartier très vivant à visiter à Londres.

Shopping. À 5 minutes à pied de l’avenue Picadilly se situe l’un des plus grands magasins connus de Londres: Selfridges. On pourrait le comparer aux magasins la Fayette ou le Printemps, situés non loin de l’Opéra de Paris. Par contre, si vous n’êtes pas venus visiter Londres pour le shopping, alors venez dans ce quartier pour le Royal Opera House.

1.14 Visiter Londres victorien: marcher sur les pas de Jack l’Éventreur

Londres du 19 siècle. Jack l’Éventreur est l’un des tueurs en série les plus connus de l’histoire de Londres. Cette visite thématique immersive nous permet de plonger dans l’ambiance de Londres du 19 siècle, et de suivre ls traces de Jack l’Éventreur comme les enquêteurs de l’époque. Une visite insolite à faire à Londres, si vous avez les bonnes bases de la langue de Shakespeare: visite guidée à pied sur les traces de Jack l’Éventreur.

1.15 Visiter la Tour de Londres

Histoire et Royauté. Si vous souhaitez visiter Londres en 4, 5 jours ou plus, cette visite est une visite historique à ajouter à votre itinéraire. C’est d’autant plus le cas si vous aimeriez apprendre davantage sur les 1000 ans d’histoire de Londres et de voir les plus joyaux de la couronne britannique. Réservez vos billets en avance, et allez directement en caisse en évitant l’attente: prendre les billets pour la Tour de Londres.

Le plus gros diamant du monde. La Grande Étoile d’Afrique, ou le Cullinan, est le plus gros diamant jamais découvert. Sa masse est de 3 106 carats, c’est-à-dire 621,2 grammes. Il orne le sceptre impérial britannique exposé justement à la Tour de Londres.

1.16 Admirer une magnifique vue sur Londres depuis le Sky Garden

Gratuit. Sky Garden est un incroyable jardin situé dans l’un des gratte-ciel de la City. L’accès au Sky Garden est gratuite. La vue depuis Sky Garden sur Londres est géniale. Par contre, la visite du jardin est à réserver en avance sur le site de Sky Garden.

Restaurant. Sur le même site, vous pouvez également réserver une table afin de profiter au maximum de la vue depuis Sky Garden. C’est une bonne adresse où manger à Londres pour un voyage en amoureux, par exemple.

1.17 Déguster un thé au Palais Kensington de Londres

De la reine Victoria à Diana. Découvrez ce lieu emblématique de la famille royale. Le Palais Kensington va vous livrer ses secrets et ses magnifiques appartements.

Comme la famille royale. Afin de profiter au maximum de la visite, vous pouvez prendre une visite guidée avec la traditionnelle pause thé à l’anglaise. C’est une excellente manière d’apprécier encore plus ce lieu. La pause thé inclut des gâteaux et scones. Plus d’informations: visite guidée en anglais avec une pause Royal Hugh Tea.

1.18 Se promener dans le Hyde Park de Londres

Une pause au vert. Le Hyde Park est l’un des plus jolies parcs à visiter à Londres. Faites une balade dans ce parc, en l’accompagnant d’une pause déjeuner. Par ailleurs, le parc se situe entre le quartier Kensington (Palais de Kensington qu’on vient de voir plus haut) le quartier Notting Hill. Venez vous promener ici, si vous êtes venus visiter Londres en 3, 4 ou 5 jours!

Quartier Notting Hill. Connaissez-vous le film “Coup de foudre à Notting Hill” avec Julia Roberts et Hugh Grant? C’est dans ce quartier plutôt tendance et animé que ce film a été tourné. Selon nous, c’est l’un des meilleurs quartiers où dormir à Londres.

1.19 Faire un tour au marché des antiquaires de Portobello Road

Que faire à Notting Hill à Londres? En plus du Hyde Park, on retrouve ici le marché des antiquités. Afin de voir le plus de stands, venez visiter le marché de Portobello de Londres plutôt samedi matin.

Architecture du quartier. Nothing Hill est un quartier agréable et conviviale. Il est également connu pour ses sympathiques rues et son architecture.

1.20 Plonger dans l’univers Harry Potter

Visiter le studio Harry Potter. Fans d’Harry Potter, la visite ce studio Warner Bros est l’un des incontournables à faire à Londres pour vous. Découvrez les secrets du tournage et visitez Oxford avec un guide: visite guidée en anglais dans les studios Harry Potter + Oxford. Mais il est également possible de découvrir l’univers Harry Potter en restant à Londres.

Quai 9 3/4. Vous pouvez aller à la gare Kings Cross de Londres. C’est ici que se trouve le fameux quais 9 3/4. Alors, jeunes sorciers, prêts pour un départ à Poudlard?

Magique! Profitez d’une visite guidée en français qui vous fera visiter Londres sur les traces de Harry Potter: visite guidée à pied en français dans le centre de Londres. C’est une visite originale à faire à Londres tout seul, en famille, en couple ou avec des amis! Que des bons souvenirs!

1.21 Visiter les Jardins botaniques royaux de Kew de Londres

Unique. Ces jardins sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les jardins botaniques royaux de Kew illustrent les périodes caractéristiques de l’art des jardins du 18 au 20 siècle. C’est également un centre d’étude des plantes reconnu dans le monde entier: plus de 30 000 espèces de végétaux.

Visite bucolique. Les collections des plantes sont incroyables. La visite des Jardins botaniques royaux est une activité à faire à Londres pour les amoureux des plantes. Par ailleurs, c’est également une très jolie visite à faire à Londres en amoureux. En savoir plus: tarifs et billets d’entrée aux Jardins botaniques royaux de Kew.

1.22 Flâner et déjeuner au Greenwich market

Rive gauche. Greenwich Market (ouvrir l’emplacement dans GoogleMaps) se situe sur le rive gauche de la Tamise, c’est-à-dire sur la rive opposée de la City, Big Ben ou encore Cathédrale Saint-Paul.

Marché typique londonien. Si vous allez visiter Londres 4, 5 jours ou plus, vous pouvez ajouter cette adresse à votre itinéraire. Ce n’est pas un incontournable absolu à visiter à Londres, mais c’est une adresse sympa si on souhaite sortir des sentiers battus. Ici, on trouve à la fois de l’artisanat et des stands de cuisine du monde.

1.23 Découvrir le quartier Shoreditch et la Brick Lane

Hipster. Shoreditch est un quartier cosmopolite et hipster de Londres. Durant des années, cette partie de Londres était plutôt industrielle, aujourd’hui elle a retrouvé un nouveau souffle.

Street art. La rue Brick Lane (dans Google Maps) est un peu la référence du quartier Shoreditch. On peut découvrir ici beaucoup de street art, des lieux alternatifs, des galeries d’art et des théâtres, ou encore des lieux sympas où manger ou prendre un verre à Londres.

1.24 Monter sur London Eye

Meilleure vue sur Big Ben. Parmi les vues panoramiques de Londres, celle de London Eye permet de mieux le centre historique de Londres, le Palais Westminster et le Big Ben. Monter sur London Eye est l’attraction touristique la plus visitée de Londres, à faire en famille ou en amoureux.

Comparatif. Plus haut, nous avons aussi parlé de The Shard. Les tickets pour monter sur The Shard sont quasiment au même prix que ceux pour London Eye. L’expérience n’est pas non plus la même: gratte-ciel vs grande roue.

Beaucoup d’attente. London Eye est bien plus populaire que The Shard. Ici, il y a beaucoup d’attente, plus que pour The Shard. Par conséquent, afin d’éviter de perdre du temps de voyage, on recommande de prendre des tickets coupe-file. C’est efficace et simple: tickets coupe-file pour London Eye sans attente.

1.25 Faire un tour en bateau sur la Tamise

De Westminster à Greenwich. Pour visiter Londres en bateau, l’idéal est de faire une croisière sur la Tamise. C’est une occasion parfaite pour se reposer et pour découvrir Londres et ses monuments depuis les eaux. Les tours en bateau dure entre 1 et 2 heures environ. Vous pouvez réserver les billets en avance (audio guide en français inclus), ou bien de les prendre sur place.

Croisière avec déjeuner. Afin de faire une balade en bateau 2 en 1, vous pouvez opter pour une croisière sur la Tamise avec un déjeuner. En effet, c’est une bonne option qui évite de courir dans la ville à la recherche d’un lieu pour le déjeuner, et en même temps une visite sympathique. À faire à Londres en famille ou en amoureux: croisière + déjeuner.

1.26 Voir le spectacle le Roi Lion

Wow! L’une des comédies musicales phrases de Londres est le Roi Lion. Le spectacle a lieu à Lyceum Theatre de Londres. Alors, pourquoi ne pas profiter de son voyage à Londres pour voir cette comédie musicale? C’est une excellente activité à faire à Londres en famille et pour les amateurs de comédie musicale. Costumes, musique, émotions… tout pour passer une bonne soirée! En savoir plus sur les dates et les horaires ici: choisissez votre date et vos places.

A lire aussi :   L'itinéraire parfait de l'Italie du Nord : 3 idées pour le voyage de vos rêves

1.27 Découvrir la Trafalgar Square de Londres

Place mythique. Trafalgar Square est un lieu plutôt très touristique de Londres. Sur cette place, on trouve une grande colonne, la colonne Nelson, ainsi que des fontaines qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Trafalgar Square est considéré comme un espace social et de liberté d’expression.

National Gallery. Parmi les musées les plus intéressants à visiter à Londres, il y a National Gallery. Il se trouve sur la Trafalgar Square. Si vous êtes amateurs d’art. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes de 2300 peintures de l’État britannique.

Hungerford Bridge. Un autre pont piéton que vous pouvez découvrir non loin de Trafalgar Square. Le Hungerford Bridge est un joli endroit pour une balade au-dessus de la Tamise.

1.28 Se promener dans le Holland Park de Londres

Jardin japonais. L’une des parties de Holland Park de Londres est consacré au Jardin japonais de Kyoto. Si vous allez visiter Londres en plus de 5 jours, c’est un endroit agréable à découvrir en famille. Par ailleurs, Holland Park se situe non loin du quartier Kensington, le quartier français de Londres.

1.29 Visiter le musée d’art moderne et d’art contemporain Tate Modern

Surprenant. Le Tate Modern est le musée d’art moderne le plus visité au monde. Il regroupe les oeuvres des années 1900 jusqu’à nos jours. Par exemple, on peut voir ici les oeuvres de Pablo Picasso, Andy Warhol ou Salvador Dali. Le musée se trouve dans une centrale électrique désaffectée de Bankside.

1.30 Visiter le Château de Windsor de Londres

50 km de Londres. Si vous allez visiter Londres pour une deuxième fois, vous pouvez envisager cette visite. Le Château de Windsor se trouve à l’extérieur de Londres. Ainsi, il faut compter une bonne demi-journée, voir plus pour visiter le château depuis Londres.

Visite depuis Londres. Afin e vous simplifier la vie, vous pouvez prendre un ticket qui inclut le transport depuis Londres: visite guidée en anglais depuis Londres + transport. Par contre, sans les transports et sans guide, les tickets coûtent forcément moins chers: tickets pour visiter le château de Windsor.

Bonus: visiter Stonehenge depuis Londres

Ce monument mégalithique n’a pas besoin d’être présenté. C’est l’un des monuments les plus mystérieux de notre planète. Si vous allez visiter Londres en 5 jours ou plus, vous pouvez ajouter Stonehenge à votre itinéraire. Par contre, la visite vous prendra au moins une bonne journée. Vous pouvez visiter Stonehenge avec d’autres visites tels que le Château de Windsor, par exemple: visite guidée depuis Londres.

2. Meilleurs quartiers où loger pour visiter Londres

Soho, Covent Garden, Camden, Notting Hill, Shoreditch sont les meilleurs quartiers où dormir pour visiter Londres en couple, en famille ou entre amis. Certains de ces quartiers sont plus adaptés pour visiter Londres en famille, d’autres sont des lieux parfaits pour visiter Londres en amoureux, et d’autres encore sont les plus intéressants pour un voyage entre copains. Découvrez plus d’informations sur chacun de ces quartiers dans notre article: Meilleurs où dormir à Londres.

Meilleures adresses à Londres. Les tarifs de l’hébergement à Londres sont parmi les plus élevés d’Europe.

Locke at Broken Wharf : studios et appartements accueillants et joliment décorés. À seulement 8 minutes à pied de la Tamise et de la Cathédrale Saint-Paul. L’emplacement offre la possibilité de visiter le centre historique de Londres à pied. Très bonne adresse pour visiter Londres en 3 jours.

Kensington Gardens Hotel : un hôtel intéressant pour un voyage en couple à Londres. Il est situé dans le quartier convivial de Notting Hill.

citizenM London Shoreditch : situé dans le quartier hipster de Londres, cet hôtel est un très joli endroit où dormir pour visiter Londres en amoureux. La vue sur la ville depuis les chambres est top, la décoration est moderne.

3. Bonnes adresses où manger à Londres

Pour visiter Londres en 3, 4, 5 jours ou plus, il ne faudra pas no plus oublier la partie gastronomie du voyage. Découvrez notre sélection des meilleures adresses où manger à Londres.

Soho Hobson`s Fish & Chips. Une bonne adresse où manger le classique fish & Chips dans le quartier de Soho de Londres!

Clos Maggiore. Un joli endroit où manger en amoureux à Londres. Cuisine européenne, lieu romantique et charmant.

Kitty Fisher’s Mayfair. Partez à la découverte de la cuisine britannique! Des bonnes surprises vous attendent.

Darwin Brasserie. Cette adresse se situe à Sky Garden. Nous en avons parlé plus haut: l’un incroyable jardin aux derniers étages d’un des gratte-ciel de la City. Afin de profiter de la vue spectaculaire sur Londres depuis Sky Garden, vous pouvez venir ici pour un déjeuner ou un diner (point 16 de notre TOP 30).

Mildreds Soho. Un joli restaurant végétarien: plats de saison et ingrédients bio en plein Soho de Londres!

Greenwich Market. Marché typique londonien avec de l’artisanat et des stands de cuisine du monde (point 22 de notre TOP 30). C’est une bonne adresse où déjeuner, si vous restez à Londres 4 jours ou plus.

4. Itinéraires pour visiter Londres en 3, 4 ou 5 jours

Comment visiter Londres lors d’un voyage de 3, 4 ou 5 jours? Voici quelques idées d’itinéraires et des activités à faire pour découvrir Londres.

Week end de 3 jours à Londres

Si vous cherchez à savoir que faire à Londres en 3 jours, il est tout d’abord essentiel de bien optimiser vos déplacements. Voici un itinéraire pour un premier voyage à Londres 3 jours que vous pouvez faire. Si ce n’est pas votre premier voyage à Londres, regardez les activités insolites dans notre TOP plus haut.

Que faire à Londres le premier jour?

  • Voir le Big Ben et le Palais de Westminster
  • Visiter l’Abbaye de Westminster (voir les dates disponibles pour réserver)
  • Voir la relève de la garde de Buckingham Palace (en option: visite du palais)
  • Marcher dans le centre historique de Londres jusqu’à Trafalgar Square, puis remonter vers le quartier de Soho (ou bien pour les fans de Harry Potter: prendre une visite guidée à pied en français autour de Harry Potter)
  • Découvrir les quartiers animés de Soho, Picadilly et Covent Garden

Que faire à Londres le deuxième jour?

  • Visiter la Tour de Londres ou le British Museum
  • Faire une croisière avec déjeuner sur la Tamise avec départ juste à côté de la Tour de Londres (en option)
  • Visiter la Cathédrale Saint-Paul
  • Marcher sur les quais de la Tamise et le pont piéton du Millenium
  • Monter sur The Shard (pour gagner du temps prendre des coupe-file)

Que faire à Londres le troisième jour?

  • Aller en bateau depuis Little Venice jusqu’à Camden (tickets pour le tour en bateau)
  • Découvrir le quartier de Camden Town et son marché (en général, dimanche est le meilleur jour)
  • Visiter le Natural history museum (une très bonne activité à faire en famille), ou bien le Palais Kensington
  • Se promener dans le Hyde Park qui se trouve non loin

Visiter Londres en 4 jours

En plus des activités des 3 jours plus haut, voici ce qu’on pourrait ajouter pour la 4ème journée.

  • Visiter le Palais Kensington de Londres ou le Natural history museum
  • Se promener dans le Hyde Park
  • Découvrir le quartier de Notting Hill
  • Monter au Sky Garden pour découvrir son jardin et sa vue

Visiter Londres en 5 jours

Que faire à Londres le 5ème jour?

  • Visiter le plus grand musée de l’art moderne au monde: Tate Modern
  • Flâner et déjeuner au Greenwich market
  • Découvrir les incroyables collections des Jardins botaniques royaux de Kew de Londres
  • Assister à un opéra à Royal Opera House (en option)

5. Que faire à Londres gratuitement?

Parmi les activités à faire à Londres gratuitement, il y a bien sûr la visite des musées. L’entrée aux collections permanentes des musées est gratuite. Cependant, on vous recommande de réserver les entrées une avance. Le nombre de visiteurs est parfois limité. Voici les musées les plus intéressants à visiter gratuitement lors d’un voyage à Londres:

  • British Museum
  • Tate Modern
  • National Gallery
  • Natural history museum

Parmi les activités à faire à Londres gratuitement, il y a la visite des quartiers, mais également la visite des marchés et des parcs de la ville.

  • Camden Town et son marché
  • Marché de Greenwich
  • Quartier de Nothing Hill et son marché des antiquités
  • Hyde Park
  • Holland Park avec son jardin japonais de Kyoto

Sans oublier la star: Sky Garden!

6. Que faire et visiter à Londres quand il pleut?

Quand est-ce qu’il pleut le plus à Londres? Le climat de Londres est un climat océanique. Les mois les plus pluvieux sont juin, août, septembre, octobre, novembre, décembre et janvier. Le mois le plus pluvieux à Londres est le moins d’octobre.

Alors, que faire si vous êtes tombés sur les jours de pluie? Pas le choix: faire moins de balade dehors et choisir des visites à l’intérieur. Voici quelques exemples:

  • Visiter l’intérieur Palais de Buckingham
  • Découvrir la magnifique Abbaye Westminster
  • Voir des spectacles ou des opéras (on en parle dans notre TOP 30 plus haut)
  • Découvrir les musées de Londres: Tate Modern, British Museum, National Gallery, Natural history museum
  • Visiter la Tour de Londres
  • Visiter les studios Harry Potter et Oxford

7. Comment payer à Londres?

Plusieurs options sont possibles pour payer à Londres. La livre sterling est “plus forte” que l’euro (voir le taux de change actuel).

Payer par carte bancaire. En général, les banques pratiquent des taux qui ne sont pas les plus avantageux, et appliquent en plus des frais de change. Vous pouvez essayer de regarder en avance combien seront ces frais avec votre banque. Pour les voyages hors zone Europe, on conseille de prendre la carte Revolut ou bien N26. Ces cartes n’ont pas de frais de tenu de compte: elles sont gratuites. Par ailleurs, les taux pratiqués sont souvent plus avantageux qu’avec les banques classiques. Tout est transparent et direct. Par exemple, dès que le paiement est effectué, on le voit tout de suite sur notre application mobile. Pour le retrait, c’est pareil.

Faire du change et payer en espèces. Cette option est, malheureusement, de moins en moins possible. Par exemple, nous avons vu que les restaurants de Sky Garden ne prenaient plus les espèces. Par ailleurs, les bureaux de taux de change se font plus rares qu’avant. Cependant, il est encore tout à faire possible de payer à Londres en espèces.