Voici nos meilleurs endroits à visiter à Bordeaux dans le cas où vous vous y rendez pour quelques jours ou trois ou au cours d’un long week-end, par exemple.

Découvrez les lieux incontournables de Bordeaux et de ses environs, ainsi que notre itinéraire pour visiter Bordeaux à pied (avec un itinéraire pour la marche) et nos recommandations de lieux de restauration et de séjour à Bordeaux pour les familles ou les amoureux

ville de bordeaux

    1. Les incontournables de Bordeaux en deux ou trois jours

    L’une des meilleures façons de découvrir Bordeaux est de se promener dans le centre historique de la ville, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez ci-dessous la carte de notre plan de marche pour explorer Bordeaux à pied.

    Il y a de nombreux bâtiments intéressants du passé à visiter :

    • Opéra Grand Théâtre Grand Théâtre
    • Place de la Bourse avec son célèbre miroir d’eau
    • Porte de Cailhau
    • Grosse Cloche
    • Tour Pey-Berland (à côté de la cathédrale)

    La place de la Bourse et le miroir d’eau. Sur les quais, le miroir d’eau est juste une fine couche d’eau, sur laquelle se reflètent les bâtiments qui sont devant. C’est extrêmement beau et un endroit parfait pour prendre des photos. Nous trouvons que le moment idéal pour prendre des photos est juste après le coucher du soleil, pendant l’heure bleue. Le crépuscule qui est associé à cette lumière est magnifique.

    Le Cité du Vin est une institution qui est un centre culturel sur l’histoire du vin. C’est un peu comme un musée interactif. Le bâtiment est beau et unique.

    Les Bassins de Lumières. La base pour sous-marins a été construite par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale pour une partie de leurs sous-marins. C’est pourquoi elle revêt une importance historique. La zone a été transformée en un musée d’art qui peut présenter des expositions, les Bassins de Lumières. En termes simples, ce sont des œuvres d’art qui sont projetées sur les murs et sont accompagnées de sons. C’est tout l’espace qui est couvert de projections, et pas seulement le « tableau » comme c’est le cas dans le musée.

    Deux ou trois jours suffisent pour passer du temps à Bordeaux sans encombre. Si vous décidez de rester plus longtemps, vous pouvez visiter d’autres endroits autour de Bordeaux (voir en bas de cet article de blog).

    2. Prévoyez de voir Bordeaux à pied

    Voici notre visite à pied de Bordeaux et d’autres lieux à voir.

    1. Grand Théâtre
    2. Place de la Bourse / Le miroir dans l’eau
    3. Porte de Cailhau
    4. La Grosse Cloche
    5. Utopie
    6. Tour Pay-Berland / La cathédrale
    7. Porte de Dijeaux
    8. Les Dunes Blanches
    9. Le Palais Gallien
    10. Le quartier de Chartron
    11. Espace Darwin
    12. La basilique Saint-Michel

    3. Que peut-on faire à Bordeaux ? Bordeaux insolite !

    Le quartier Chartron. C’est un petit quartier branché, qui se situe juste après la place des Quinconces (du centre ville). On y trouve de nombreux petits cafés adorables qui servent des pâtisseries fraîchement cuites. Ce n’est pas toujours la première destination à visiter à Bordeaux mais il a son charme. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le centre-ville, et c’est très rapide. Place du Marche Chartron

    Le Palais Gallien. Ce sont les vestiges de l’amphithéâtre romain du 3ème siècle. Nous avons aimé visiter Rome en raison des vestiges romains, et c’est pourquoi nous avons également aimé ce site. Cela fait plus de 1800 ans que Bordeaux est une ville importante, et 1700 ans que des humains y vivent. En d’autres termes, il n’y a rien à faire. Donc si vous n’êtes pas un fan des ruines romaines, n’y allez pas. 126 Rue du Dr Albert Barraud

    Utopie. Il s’agit d’un cinéma logé dans une ancienne église : fascinant et fascinant. Parce qu’Utopia est situé dans la partie centrale historique de Bordeaux, il est facile d’y passer en voiture et de le visiter ensuite. 5 Place Camille Jullian

    Espace Darwin. Ce sont des structures industrielles qui ont été abandonnées et rénovées par des groupes qui réaniment la zone avec un concept différent. Il y a un café bio, des espaces pour les startups GreenTech, un skate park, des événements fréquents et toujours uniques. C’est un peu comme Ground Zero / Grand Train à Paris (mais tout le temps) et un peu comme le Lieu Unique à Nantes et les quais de la Spree à Berlin par exemple. Nous adorons ce type d’endroit, et nous le recommandons vivement (d’ailleurs, nous avons listé ici les meilleurs lieux culturels alternatifs en France). D’autre part, l’Espace Darwin est assez éloigné du centre-ville de Bordeaux. Il est situé sur la rive gauche. Utilisez un taxi ou même un scooter électrique. 87 Quai des Queyries

    Les toits. Il y a 3 endroits intéressants pour voir Bordeaux depuis les airs. Le premier est le toit du Mama Shelter qui est également un excellent endroit pour séjourner à Bordeaux. Le second est le spa situé au sommet de l’hôtel Intercontinental Bordeaux, juste en face de l’Opéra. Il existe également un point d’observation au sommet de la Cité du Vin.

    A lire aussi :   Un portrait de Maroc et des dix merveilles qui font son renom

    4. Que peut-on faire à Bordeaux ?

    Bordeaux est célèbre pour ses vins… Ok mais ce n’est pas tout !

    Prenez une bouchée d’un Canele. C’est le gâteau bordelais de la plus haute qualité. Les caneles sont moelleux et ont une croûte croustillante. Je n’ai pas d’endroit où aller mais on en trouve un peu partout. Il y a une chaîne appelée « La Toque Cuivree » qui en vend beaucoup. Je les ai trouvés bons, mais il semble qu’ils ne soient pas les meilleurs.

    Manger des dunes blanches. Techniquement, c’est un article fabriqué par un boulanger du Cap-Ferret (j’en parle dans mon guide des lieux à visiter à Bordeaux) mais la boutique est également ouverte à Bordeaux. Il s’agit d’une sorte de chouquette fourrée à la crème fouettée. C’est un délice ! J’en apporte toujours un récipient pour le partager avec ma famille et tout le monde apprécie. Si vous prévoyez d’aller à Bordeaux en deux ou trois jours, je vous conseille de visiter le premier jour, puis de revenir le lendemain. Dunes Blanches Chez Pascal, 7 rue de la vieille tour

    Consommer des huîtres. Le bassin d’Arcachon est situé à proximité de Bordeaux et les marchands d’huîtres y sont nombreux. Si vous cherchez des huîtres fraîches, le mieux est de les consommer le samedi ou le dimanche matin avec un verre de vin blanc, au marché des Capucins. Vous ne vous sentirez pas seul le moins du monde ! Marché des Capucins, Place des Capucins

    5. Où puis-je me loger à Bordeaux ?

    En plein cœur de Bordeaux. Le centre historique est l’endroit le plus fascinant pour résider à Bordeaux, mais c’est aussi l’un des plus chers. Si vous logez sur Airbnb, les structures situées dans le centre de la ville sont vétustes et extrêmement mal isolées. Si vous vous trouvez dans un quartier animé la nuit, vous serez facilement réveillé. Cependant, il existe d’excellents hôtels pour séjourner dans le centre de Bordeaux. Par exemple, le Mama Shelter qui est un bel hôtel élégant et moderne.

    Si vous êtes nombreux. Un peu plus loin, le quartier des Chartrons est une excellente option pour séjourner lors de votre visite de Bordeaux. Dans ce quartier, vous pouvez trouver des appartements à louer plutôt que des hôtels. Cela est particulièrement utile lorsque vous êtes nombreux. Par exemple, cet appartement pour six personnes.

    Hôtel disposant d’un Spa situé à Bordeaux. L’hôtel InterContinental Bordeaux, situé à quelques pas de l’Opéra de Bordeaux, est un excellent choix pour voyager à Bordeaux à deux. Le spa est situé au dernier étage de l’hôtel, au 5e niveau, et offre une vue imprenable sur Bordeaux. C’est certainement l’un des lieux de séjour les plus romantiques à Bordeaux pour les amoureux !

    Évitez de vous contenter d’un endroit situé sur la rive gauche du fleuve pour dormir à Bordeaux lors de votre première visite car vous serez isolé du reste de la ville. Vous pouvez trouver d’autres lieux de séjour pour explorer Bordeaux.

    Voir des beaux endroits de Bordeaux en vidéo :

    6. Profitez d’un voyage à Bordeaux avec toute votre famille

    Lorsque vous voyagez en famille, il peut être difficile de trouver des activités auxquelles tout le monde peut prendre plaisir. Si vous envisagez de voyager à Bordeaux avec vos proches, voici quelques idées de lieux à visiter.

    Avec les adolescents, la visite de l’Espace Darwin est souvent une option sûre. C’est un endroit différent et moins traditionnel. Les skateurs sont partout, les artistes entrepreneurs, et les peintres. L’Espace Darwin est également très accueillant sur Instagram.

    Bateau-bus . Parmi les options de transport public à Bordeaux, il y a le  » Bat3 « , qui est un bateau-bus. Il permet de traverser la Garonne et de visiter Bordeaux d’une manière différente, et de la voir sous un angle entièrement nouveau. Vous pouvez également vous rendre à Bordeaux en bus ou en train.

    A lire aussi :   Ressentez un vent de liberté: voyagez en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire !

    7. Le City Pass pour visiter Bordeaux

    Le City Pass de Bordeaux vous permet d’économiser de l’argent si vous avez l’intention d’y aller par lots. Vous pouvez utiliser le pass pour visiter pendant un 3 ou 2 jours. Si vous avez l’intention d’aller à la Cité du Vin et à la Cite du Vin, le City Pass peut vite devenir fascinant. Le City Pass comprend également les transports en commun à Bordeaux.

    Si vous n’avez que deux ou trois jours à passer à Bordeaux, cela pourrait être un peu une course pour pouvoir le justifier mais au contraire, c’est plus simple et plus efficace, notamment pour les transports illimités.

    Le City Pass Bordeaux peut être acheté directement sur Internet.

    8. Visiter Bordeaux en train

    Itinéraire. Le trajet en train dure 45 minutes. Le train traverse le centre historique de la ville avant d’atteindre le Palais Gallien. Pour parcourir la même distance à pied, il faut compter environ 3 heures. Se rendre à Bordeaux en train est un excellent moyen de ne pas s’épuiser, notamment pour les enfants, et de poursuivre les visites par la suite. Il y a des commentaires audio pendant le voyage.

    Voyager à Bordeaux sous la pluie ? Le train est protégé, et il est possible de partir même lorsque le temps n’est pas au beau fixe et de ne pas finir trempé.

    Coût. Les prix sont très abordables : 10 euros pour les adultes 5EUR pour les enfants de moins de 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

    Départ. L’embarquement pour le Petit Train pour visiter Bordeaux se situe sur les  » Allées de Tourny » à côté de l’Opéra.

    9. Visiter Bordeaux en bus

    Parcours et itinéraire. Le circuit en bus pour visiter Bordeaux ne passe pas par les mêmes endroits que le train. Bien sûr, le bus est plus spacieux et ne passera donc pas par le centre-ville historique de Bordeaux. Cependant, il ira plus loin, jusqu’à atteindre le Pont de Pierre. De la même manière que lorsque nous étions enfants et que monter un escalator à deux étages était une activité à part entière !

    Le prix. Les prix sont légèrement plus élevés que ceux du petit train, soit 14 euros pour les adultes, 12 euros pour les enfants de moins de 18 ans, 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

    Départ. L’embarquement s’effectue également aux  » Allées de Tourny » près de l’Opéra de Bordeaux.

    10. Que pouvez-vous faire à Bordeaux ?

    Si vous avez plus de deux jours à passer à Bordeaux, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter l’une des trois localités situées dans les environs de Bordeaux : Cap-Ferret, Saint-Emilion ou Arcachon.

    Le Cap-Ferret. C’est un tout petit bout de terre qui se trouve entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique. C’est un immense cul-de-sac, et il est donc extrêmement isolé. Parce qu’il est si isolé, il est paisible et réputé. Les restaurants et les locations sont chers dans cette zone. Il y a de grandes plages, mais il peut faire froid parfois. Il y a aussi de vieux bunkers allemands qui s’enfoncent lentement dans le sol. Découvrez-les dans notre blog, Visiter le Cap-Ferret, et plus d’informations dans notre article sur le Bassin d’Arcachon : le TOP 15 des incontournables du Bassin d’Arcachon.

    Saint-Emilion. L’appellation la plus connue des vins de Bordeaux dont vous pouvez visiter les alentours. C’est un village magnifique et populaire. Il est spécialement conçu pour ceux qui aiment le vin en particulier, car vous pouvez le combiner avec une visite de la cave. Des visites guidées sont disponibles et couvrent trois domaines ainsi que le petit village de Saint-Emilion.

    Arcachon. C’est à l’opposé du Cap-Ferret. Il y a de nombreux pêcheurs ostréiculteurs, et la célèbre Dune du Pila est juste en face (voir nos suggestions pour visiter la Dune du Pila ici). Il existe des circuits tout compris au départ de Bordeaux qui incluent des huîtres et du vin blanc (voir les prix ici).

    Bunker dans le sable près du Cap Ferret

    Nous espérons que vous passerez un merveilleux moment en visitant Bordeaux et ses environs pendant deux ou trois jours au cours du week-end, entre amis, en famille ou même en amoureux. Bordeaux est une ville attrayante qu’il fait bon visiter !