Si vous cherchez à visiter Annecy, vous tomberez certainement sur le célèbre lac d’Annecy, mais pas seulement ! Vous trouverez de belles maisons aux couleurs pastel, des canaux, un superbe château médiéval et des rues pavées. Alors, comment visiter Annecy à pied ? Que pouvez-vous faire et voir à Annecy en plus de la balade à vélo autour du lac d’Annecy ? Où commencer votre visite et que manger, nager et se reposer à Annecy ? Faisons le tour de la question en lisant cet article du blog Let’s go !

  1. La visite d’Annecy à pied : en tête des incontournables !
  2. Combien de temps faut-il pour se promener sur le lac d’Annecy ?
  3. A découvrir autour du lac d’Annecy
  4. Hôtels avec lit autour du lac d’Annecy
  5. Bons restaurants pour dîner à Annecy
  6. Où aller pour se baigner dans le lac d’Annecy
  7. Fêtes et festivals à Annecy
  8. Que faites-vous pour vous occuper d’Annecy ?

1. Comment se rendre à Annecy à pied ? Les incontournables !

Découvrez notre TOP 10 des incontournables pour visiter la vieille ville d’Annecy à pied en 1, 2 ou 3 jours.

  1. Explorez le château du Moyen Âge d’Annecy
  2. Se promener sur le canal du Thiou
  3. Voir le Palais de l’Isle
  4. Explorez les Jardins de l’Europe avec vue sur le lac d’Annecy
  5. Promenade sur le Pont des Amours
  6. Promenade sur les quais du canal du Vasse
  7. Vous pouvez visiter la Basilique de la Visitation
  8. Visiter la cathédrale Saint-Pierre

En explorant ces différents lieux à pied, vous pourrez compléter la visite de la vieille ville d’Annecy et vous verrez les incontournables sur votre chemin, sans pouvoir rien manquer.

Visite privée à pied. Pour en savoir plus sur la vieille ville d’Annecy, ses ruelles et ses trésors cachés, vous pouvez faire une excursion à pied avec un guide local expérimenté. C’est l’occasion d’explorer Annecy d’une manière différente en découvrant d’autres aspects de cette charmante ville à l’histoire et à la culture riches.

2. Combien de temps faut-il pour faire le tour du lac d’Annecy ?

Une piste cyclable de 40 kilomètres traverse le lac d’Annecy. Elle est partagée avec les rollers et les piétons. De plus, c’est l’une des plus belles pistes de France (voire la plus belle) sûrement !

En vélo. Si vous faites ce tour du lac d’Annecy à vélo, comptez entre 1h et 2h30. Vous pouvez consulter la carte du parcours et les consignes de sécurité sur le site de la Ville d’Annecy.

Explorez le lac d’Annecy à pied. Il est possible de se promener sur le lac d’Annecy. Cependant, la distance sera mesurée en jours et non en heures. Prévoyez environ 3 jours. Pendant votre voyage, vous pourrez vous arrêter dans des hôtels situés sur les rives du lac d’Annecy (voir ci-dessous).

A lire aussi :   Calanques à Marseille en bateau : Excursion et baignade, coût, avis

Marche et randonnée. Si vous cherchez des itinéraires de randonnée à Annecy et dans ses environs, vous les trouverez dans l’application mobile créée par l’office du tourisme du lac d’Annecy : ViAnnecy.

3. Quelles sont les activités qui se déroulent autour du lac d’Annecy ?

Qu’y a-t-il d’autre à faire autour du lac d’Annecy ou autour du lac d’Annecy ? Voici quelques choses à essayer pour vous donner des idées.

  • Faire du catamaran sur le lac d’Annecy: simple mais très physique !
  • Visiter Annecy en Segway : pendant une heure de balade, vous découvrirez les rives du lac d’Annecy et profiterez de ses vues imprenables. C’est une activité amusante à pratiquer lors de votre visite à Annecy, même si vous manquez de temps ou si vous voulez explorer le lac d’Annecy d’une manière inhabituelle !
  • Stand-up paddle sur le lac d’Annecy: une activité à essayer si vous n’avez pas peur de l’eau et que vous souhaitez voir le lac d’Annecy sous un nouvel angle !

Autres activités à faire autour du lac d’Annecy :

  • Parapente au lac d’Annecy
  • Survolez le lac d’Annecy en ULM, deltaplane ou montgolfière.
  • Canoë dans le lac d’Annecy

4. Hôtels avec lit sur le lac d’Annecy

Pour apprécier pleinement la splendeur de la région pour apprécier pleinement la beauté du lieu, vous pouvez opter pour des hôtels près des rives du lac d’Annecy. Explorez notre liste d’hôtels pour séjourner à Annecy et son magnifique lac dans notre article : Où séjourner à Annecy.

Hôtel 5 étoiles Annecy près du lac d’Annecy: Le Palace De Menthon. A 10km du coeur d’Annecy Le Palace de Menthon ne compte que 60 chambres et cinq suites. Certaines suites et chambres ont une vue directe sur le lac d’Annecy. Une plage privée est disponible sur la propriété et, depuis le restaurant du palace, les clients pourront profiter d’un panorama spectaculaire sur le lac d’Annecy !

Hôtel 4 étoiles Annecy sur le lac d’Annecy: Le Clos Marcel. L’hôtel est situé sur les rives du lac d’Annecy, près du village de Duingt ; cet hôtel chic, au décor moderne, dispose de grandes chambres doubles avec un spa ainsi qu’une plage exclusive qui surplombe le lac d’Annecy. C’est un hôtel idéal pour séjourner sur les rives du lac d’Annecy et passer un moment inoubliable avec vos proches !

Hôtel 3 étoiles Annecy situé au bord du lac d’Annecy: Hôtel Beau Site SPA. Il dispose d’une plage privée, d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d’un centre de spa et de bien-être, idéal pour passer un moment inoubliable au bord du lac d’Annecy en famille !

Au centre du centre-ville d’Annecy: L’Hôtel du Palais de l’Isle. C’est un endroit merveilleux pour séjourner lors d’une visite à Annecy et s’imprégner de l’atmosphère de son centre historique ! Certaines chambres sont situées près des canaux, ou du château de l’époque médiévale d’Annecy et les plus cossues donnent sur les toits de la vieille ville d’Annecy.

5. Bons restaurants pour manger à Annecy

Voici quelques bons endroits où manger si vous prévoyez de vous rendre à Annecy. Il suffit de cliquer sur les adresses pour les ouvrir dans Google Maps.

1er Mets (2 Pl. Saint-Maurice) est situé dans le centre d’Annecy. Ce restaurant propose une cuisine de saison avec des ingrédients de qualité : un vrai plaisir pour les sens !

A lire aussi :   Une description de l’Egypte et de cinq endroits qui font son charme

COZNA (22 Fbg Sainte-Claire) Une autre excellente adresse pour manger à Annecy ! Ce restaurant a été fondé par Sandra et Léo. Avant d’ouvrir COZNA, ils ont travaillé pour de célèbres établissements à Paris et à New York. Un menu délicieux, de saison, et un accueil chaleureux : un excellent moment à passer.

L’Esquisse (21 Rue Royale) est un restaurant étoilé qui sert un menu exquis de 5 plats ! Une cuisine alpine française avec une touche innovante et rafraîchissante, idéale pour un week-end mémorable à Annecy !

6. Où puis-je aller me baigner dans le lac d’Annecy ?

Pourquoi ne pas faire un plongeon lorsque vous visitez Annecy en été ? Il existe de nombreuses plages pour se baigner dans le lac d’Annecy. Par exemple :

  • La plage des Marquisats. C’est une plage gratuite et non loin du centre ville d’Annecy ce qui signifie que vous pouvez facilement la visiter dans le cas où vous visitez Annecy à pied. Dans cette zone, il n’est pas surprenant qu’il y ait un grand nombre de personnes, cependant il y a aussi de nombreux bateaux qui naviguent autour.
  • Plage d’Albigny. Elle est également située à Annecy et un peu à l’écart du centre ville La Plage d’Albigny est tout aussi populaire auprès des baigneurs, et n’est surveillée que pendant l’été.
  • Plage de Sevrier. A 6 km du centre d’Annecy, vous pouvez vous baigner à la plage de Sevrier de la ville. C’est une plage payante (quelques euros). Il y a moins de monde et les vues sur la montagne et le lac sont toujours magnifiques !
  • Plage de Talloires. 15km d’Annecy La Plage de Talloires est une plage gratuite. Les vues sont époustouflantes. Quelques spots sont parfaits pour sauter dans le lac d’Annecy.

7. Visitez Annecy pendant les vacances et les festivals

De nombreux événements importants marquent l’activité d’Annecy :

  • Festival des Paysages (juillet)
  • Festival international du film d’animation (juin)
  • Fête du lac (premier samedi d’août) Musique et feux d’artifice !

C’est bon à savoir ! De nombreux voyageurs viennent visiter Annecy en été et c’est encore plus vrai en cette période. Si vous prévoyez de visiter et d’explorer le lac d’Annecy à ces dates, l’hébergement est plus coûteux et vos options seront limitées. Nous vous recommandons de réserver un hébergement à l’avance, ou d’être au courant de ces dates.

8. Quels sont les meilleurs endroits à visiter dans le lac d’Annecy ?

Si vous avez plus de deux jours à passer à Annecy, vous pouvez visiter d’autres endroits dans le lac d’Annecy. Voici quelques exemples :

  • Château de Menthon-Saint-Bernard
  • Col de la Forclaz
  • Cascade d’Angon
  • Parmelan
  • Gorges du Fier
  • Dents de Lanfon
  • Pas du Roc

Ce sont les endroits idéaux pour faire des randonnées en pleine nature.

Visitez Annecy ainsi que le lac d’Annecy est l’un des endroits les plus populaires et incontournables de France. Ici, vous pouvez profiter de la beauté de la nature à l’état naturel ! La visite de la vieille ville d’Annecy peut être effectuée en deux jours. Si vous souhaitez respirer de l’air frais, vous pouvez facilement rester quelques jours.