Le Botswana n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une aventure. Pourtant, ceux qui le connaissent vous diront qu’il s’agit de la destination safari la plus prestigieuse.

Le Botswana est sans doute le pays le plus éloigné, le plus sauvage, le plus naturel et le mieux préservé d’Afrique australe. Un pays qui n’est pas beaucoup plus petit que la France et qui ne compte que 2 millions d’habitants. Un endroit où la nature règne en maître. Les possibilités d’explorer la faune et la flore africaines sont innombrables. En fait, on peut s’y perdre.

Loin du tourisme de masse, la faune et la flore sont abondantes et offrent des expériences et des paysages à couper le souffle.

Vous souhaitez en savoir plus sur les safaris au Botswana ? Lisez notre guide.

Qu’est-ce qui rend le Botswana si populaire comme destination de safari ?

Le Botswana est une destination de rêve pour tous ceux qui sont attirés par l’air pur et les grands espaces. Si vous ne connaissez pas le pays, préparez-vous à être émerveillé. Du sud au nord, et d’est en ouest, il est bordé de parcs nationaux et de réserves naturelles époustouflants. Du désert du Kalahari à la rivière Chobe peuplée d’élans, en passant par l’incroyable delta de l’Okavango, vous serez impressionné par la variété. Aucun endroit n’est identique.

La variété des écosystèmes et des paysages est si grande que vous aurez l’impression de passer d’un endroit à l’autre. Et tout cela, en une ou deux heures.

Une aventure au Botswana est une expérience vraiment unique au monde.

Le Botswana est principalement basé sur le safari, et est souvent personnalisé en fonction des désirs du touriste. Il est décrit comme un « miracle africain » ; le delta de l’Okavango est le symbole de la richesse du pays. Il abrite plus de 200 000 animaux. 444 espèces d’oiseaux et de mammifères, 122 espèces d’oiseaux et 71 variétés de reptiles et de poissons. La faune du delta est véritablement un trésor national. Il est évident que le Botswana est une destination parfaite pour ceux qui aiment le plein air. Le désert, la savane et les marais salants attendent les aventuriers africains !

Et l’étonnante diversité de sa faune ne vous laissera pas de marbre. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération : la période de votre excursion, le degré de remplissage du delta ainsi que le climat de la zone que vous souhaitez visiter.

La présence des « big five »

  • Les lions : véritables symboles du continent africain Les lions prospèrent au Botswana. Il est important de noter que dans ce pays, la nourriture ne manque pas !
  • Les éléphants représentent aussi fièrement tout un continent. Et au Botswana, ce ne sont pas les éléphants qui manquent. Le Botswana possède le plus grand nombre d’éléphants en Afrique. Des créatures incroyables qui vous charmeront.
  • Les rhinocéros sont en danger partout où ils se trouvent La situation des rhinocéros au Botswana est un signe d’espoir. Réintroduits dans le delta de l’Okavango il y a plusieurs années, ils sont désormais abondants dans tout le pays.
  • Léopards : bien qu’ils soient nombreux dans la région, c’est l’animal le plus difficile à repérer lors d’un safari au Botswana. C’est leur caractère solitaire et furtif qui leur permet de vivre. Et dans une grande région comme le Botswana, les endroits où se cacher ne manquent pas.
  • Les buffles : Dernier membre des Big 5, les buffles aiment se cacher dans les forêts. Ils aiment l’ombre, l’herbe et la proximité de l’eau. Ils sont plus communs dans le nord du pays, et surtout dans l’Okavango et le Chobe.
A lire aussi :   Quelles sont les formalités et visa nécessaire pour voyager en Tanzanie ?

Les autres animaux du Botswana

  • 22 espèces différentes d’antilopes, et seulement cela ! On y trouve des élands (la plus grande antilope d’Afrique), des oryx Kudus (également appelés gemsboks), des gnous, des tsessebes ainsi que les inévitables impalas ; des waterbucks, des lechwes rouges ; des bushbucks, et diverses sortes de daims…
  • Zèbres : le Botswana connaît une migration annuelle qui voit des zèbres par milliers migrer du nord-est vers le sud.
  • Les hippopotames sont impressionnés par l’abondance d’eau disponible dans certaines zones du Botswana, qui constitue un environnement idéal pour les hippopotames.
  • Girafes : Belles et élégantes Elles sont les préférées des personnes qui aiment les animaux. Pouvoir voir leur habitat naturel est une expérience incroyable et on les trouve à la fois dans le nord et le centre du pays.
  • Les guépards sont une espèce en voie de disparition qui est en danger critique d’extinction à l’exception du Botswana. C’est en effet le seul endroit au monde où leur population reste stable. Environ 30 % de la population mondiale y réside.
  • Les hyènes : Bien qu’elles souffrent d’une mauvaise réputation, elles sont en fait adorables. La façon dont elles interagissent avec leur groupe et avec les autres animaux est fascinante.
  • Les chiens sauvages sont également connus sous le nom de lycaons. Espèce relativement inconnue, c’est le prédateur le plus efficace du continent ! Cependant, c’est aussi le plus menacé… Les chiens sauvages se trouvent en grandes meutes et le Botswana est l’un des meilleurs endroits pour les voir.
  • Crocodiles : Ne vous baignez pas dans les eaux du delta de l’Okavango, c’est tout ce que nous pouvons dire…
  • Oiseaux : ils sont dignes d’un article entier ! L’une des espèces les plus impressionnantes que l’on peut trouver au Botswana est l’aigle pêcheur africain, qui est connu pour son son distinctif (« le cri de l’Afrique »). Cependant, il existe diverses autres espèces d’oiseaux qui vous surprendront.

Quel est la meilleure période pour faire un safari au Botswana ?

Vous pouvez profiter d’un safari au Botswana toute l’année. Afin de maximiser les avantages d’un safari sur mesure, vous devez choisir la période qui vous convient le mieux. Jetons un coup d’œil aux conditions météorologiques du Botswana :

  • Mars à avril : La végétation est luxuriante après les pluies d’été, et les températures sont douces (25-35° le jour et 10-20° la nuit).
  • Avril-mai : Les eaux de l’Angola coulent et la quantité dans le delta de l’Okavango augmente fortement, les pluies sont rares, et les températures sont modérées (20-30° le jour, et 8-12° la nuit).
  • De juin à août, la végétation est à nouveau luxuriante en raison de l’abondance de l’eau qui coule dans le delta. Les températures sont agréables le jour (20 à 25°) et fraîches, voire froides la nuit (3 5 – 5°par moments, voire des températures négatives).
  • Septembre-octobre : Le dernier mois de l’hiver arrive et le climat est comparable à celui du printemps dans l’hémisphère nord. Les températures augmentent (30-40° pendant la journée et 15-25° pendant la nuit) et le niveau de l’eau dans le delta de l’Okavango commence inévitablement à baisser.
  • De novembre à février La saison des pluies commence généralement à la fin du mois de novembre. Les pluies peuvent durer jusqu’à deux heures ou une journée entière, puis s’arrêter pendant plusieurs jours avant de reprendre. Les températures sont très chaudes (35-45 degrés Celsius le jour et 20-25 degrés Celsius la nuit).
A lire aussi :   Visiter Santorin en 3, 4 et 5 jours - Top 8 des choses à faire à Santorin

Comment organiser un safari au Botswana ?

Vous avez fait votre choix, vous voulez aller au Botswana. Mais comment organiser une excursion au Botswana ? Voici quelques conseils utiles.

Planifiez votre propre safari au Botswana

Tout d’abord, vous pouvez planifier votre voyage par vous-même. Le Botswana est un pays conçu pour les safaris. Les habitants, extrêmement sympathiques, sont attachés à la protection de la faune et de la flore sauvages. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une connaissance spécifique du pays, ni même de ses « risques » pour planifier l’idée d’un voyage au Botswana. C’est l’une des meilleures destinations pour planifier un safari en solitaire.

Cependant, un safari, quel que soit le lieu, est un voyage typique. Même les safari-voyageurs les plus expérimentés doivent planifier à l’avance afin de s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour effectuer des recherches. En outre, le Botswana est souvent une destination qui constitue un bon choix pour profiter d’un voyage de luxe. Vous devrez certainement faire appel aux services d’une compagnie si vous prévoyez de séjourner dans des lodges de concessions privées.

Les voyagistes « classiques

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les safaris ou qui disposent de peu de temps, il existe de nombreux tour-opérateurs qui proposent des safaris guidés au Botswana. Il s’agit généralement de formules tout compris (vols, hébergement, véhicules, safaris, etc.). Les options sont limitées, mais vous bénéficierez de vacances clés en main.

Agences de voyage spécialisées dans les safaris

La dernière option, et certainement la plus efficace à notre avis, est de faire appel à des agences de voyage spécialisées dans les safaris, que ce soit au Botswana ou en Afrique plus largement.

Ces agences ont noué des partenariats sur le terrain, ce qui vous permet d’obtenir des services de qualité supérieure qui ne sont pas beaucoup plus chers. Vous pouvez profiter d’un voyage sur mesure, conçu et personnalisé par des experts en safari.

Quel est le coût d’une excursion au Botswana ?

Le Botswana est une destination coûteuse pour les touristes. Le montant minimum pour une aventure au Botswana est d’environ 4000 euros par personne pour une semaine dans un lodge. Le « ticket d’entrée » est donc coûteux, mais il y a plusieurs raisons à cela.

Il est conforme à une politique clairement définie par l’État : une croissance de qualité, avec un nombre limité de touristes, avec le moins d’impact possible sur l’environnement naturel.