Le Danube est une destination charmante à visiter presque à tout moment de l’année, bien que la plupart des experts en voyage s’accordent à dire que les meilleures périodes pour faire une croisière sur le Danube sont le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre et octobre). À l’exception des mois glacials de janvier et février, durant lesquels la plupart des compagnies de croisière n’opèrent pas, le Danube est une destination idéale toute l’année.

Le climat du fleuve va des étés frais aux hivers doux, avec des températures dépassant rarement 20°C. Cependant, le temps peut changer de façon radicale et inattendue tout au long de l’année, il est donc important de se préparer à toutes les conditions.

Pour aller droit au but :

  • Les croisières de printemps connaissent plus de pluie et des températures plus fraîches à la sortie de l’hiver mais offrent une bonne alternative pour la saison intermédiaire.
  • L’été est la haute saison, avec des températures élevées, de longues journées et un trafic touristique important.
  • Les croisières d’automne peuvent être idéales, avec la chaleur de l’été derrière et le froid de l’hiver à venir, bien qu’il y ait parfois des matins et des nuits plus froids.
  • Une croisière hivernale sur le Danube permet de découvrir les célèbres marchés de Noël, mais attention, les températures peuvent être assez froides en novembre et décembre.
croisière sur le danube

Croisières de printemps sur le Danube

Voyager sur le Danube au printemps peut être un excellent moyen de voir la campagne européenne revenir à la vie après l’hiver. Les températures plus chaudes, surtout en mai, annoncent l’été sans la chaleur extrême. Et il y a très peu de trafic sur les sites de visite car la plupart des voyages en Europe, notamment sur le Danube, ont lieu plus tard dans l’année. N’oubliez pas d’emporter un imperméable, car vous risquez de rencontrer des averses quotidiennes et le niveau des eaux peut être élevé, ce qui pourrait affecter votre itinéraire.

A lire aussi :   Les 7 meilleures croisières sur îles grecques pour une voyage inoubliable

Croisières estivales sur le Danube

C’est la période la plus populaire pour visiter le Danube, et les températures sont à leur maximum, dépassant souvent les 100 degrés Fahrenheit. Si la chaleur ne vous dérange pas (ou si vous l’appréciez vraiment), c’est une période idéale pour voyager. Préparez-vous simplement à ce que les villes et les attractions soient bondées, à ce que les niveaux d’eau soient potentiellement plus bas et à ce que les bus soient un peu trop climatisés (rien qu’un bon pull ne puisse arranger).

Croisières automnales sur le Danube

À notre avis, l’automne est la meilleure période pour faire une croisière sur le Danube. En tant que mois d’intersaison, les voyageurs sont en concurrence avec beaucoup moins de touristes sur chaque site et ont plus d’espace pour profiter réellement de chaque attraction. De plus, les températures chaudes des mois d’été ont pour la plupart cédé la place aux températures fraîches de l’automne. La meilleure raison de visiter l’automne est sans doute le feuillage des récoltes que vous verrez dans des teintes étonnantes d’orange, de rouge et de jaune.

Croisières à la saison des marchés de Noël sur le Danube

Dans toute l’Europe centrale, les marchés de Noël donnent aux places des vieilles villes une vie fascinante avec des expositions traditionnelles colorées qui mettent en valeur les coutumes et les traditions qui ont survécu pendant des siècles. Pendant cette période, les visiteurs se régalent de délicieuses friandises préparées selon les mêmes recettes que celles transmises de génération en génération. On trouve également sur les marchés de Noël des objets artisanaux authentiques qui font d’excellents souvenirs.

A lire aussi :   Combien coûte une croisière en Antarctique ?

Et bien sûr, les festivals et les célébrations à l’approche de Noël sont toujours très appréciés. Tant que vous êtes préparé à des températures plus froides, votre croisière sur les marchés de Noël du Danube sera une aventure inoubliable !

Vous pouvez notamment faire une croisière à Strasbourg, très réputé pour son marché de Noël en décembre.

Niveaux d’eau du Danube

Malheureusement, le niveau des eaux au moment de votre croisière est un facteur important et totalement imprévisible.

Comme vous devrez probablement réserver votre croisière un an à l’avance et que les niveaux d’eau d’une semaine donnée dépendent de la météo des semaines et des mois précédents, les niveaux d’eau peuvent être soit trop élevés, soit trop bas. S’ils sont trop bas, certaines parties du fleuve peuvent ne pas être navigables pour les bateaux fluviaux ; inversement, s’ils sont trop hauts, les bateaux fluviaux peuvent ne pas être en mesure de passer sous les ponts.

En règle générale, les pluies printanières et la fonte des neiges entraînent des niveaux d’eau plus élevés en mars, avril et mai, et les étés secs peuvent laisser présager des niveaux d’eau bas à la fin juillet et en août.

Lorsque les niveaux d’eau ont un impact sur votre itinéraire initial, les compagnies de croisière sont préparées à cette éventualité et vous offrent la possibilité de séjourner dans un hôtel local ou de rester sur le bateau et de prendre un autocar de luxe pour vous rendre aux destinations que vous ne pouvez pas visiter sur le bateau.

Catégories : Croisières