Le continent gelé de l’Antarctique est l’un des endroits les plus vierges et intacts de la planète. C’est une terre sauvage et indomptée, avec une faune si abondante qu’il est difficile de croire qu’elle existe dans notre monde.

De nombreux voyageurs sont pris de vertige à l’idée de visiter l’Antarctique. Ils s’arrêtent rapidement pour se demander : Combien cela coûte-t-il d’aller en Antarctique ?

C’est une question essentielle. Un voyage dans cet environnement froid et vierge n’est jamais bon marché, mais il existe des moyens d’optimiser votre budget. Examinons les coûts d’une visite en Antarctique, des conseils pour économiser de l’argent et des informations essentielles sur le voyage, de la météo à l’arrivée sur place.

Quel est le prix moyen d’une croisière en Antarctique ?

Combien cela coûte-t-il d’aller en Antarctique ? Cela dépend.

Il y a de nombreuses variables à prendre en compte, notamment :

  • La durée et l’itinéraire de la croisière
  • La taille du navire
  • Le niveau d’hébergement
  • Le type de chambre choisi (de la chambre partagée à la suite)
  • La qualité de la nourriture
  • Le personnel d’expédition
  • Autres – vin ? Vêtements ?
  • Le ratio personnel/passagers

Si vous envisagez de faire une croisière en Antarctique, vous vous demandez peut-être si vous devez opter pour une croisière de 8 jours ou de 10 à 11 jours. La réponse est la suivante : cela dépend de ce que vous attendez de votre séjour sur l’eau.

Certaines compagnies proposent des itinéraires de deux semaines, parfaits pour les personnes qui veulent passer beaucoup de temps au même endroit et apprendre à connaître la région, tandis que d’autres compagnies proposent des itinéraires de trois semaines qui comprennent plus d’arrêts et de débarquements, donc si vous souhaitez voir plus de ce que l’Antarctique a à offrir qu’un seul endroit particulier, ces itinéraires sont peut-être mieux adaptés à vos besoins.

Et si vous préférez les voyages encore plus longs ? Alors, il existe des croisières de 35 jours qui incluent des arrêts sur l’île de Ross ainsi que dans d’autres endroits de l’Antarctique.

Un voyage typique de 10 jours en Antarctique coûte entre 6 000 et 14 000 dollars. Il vous faudra ajouter environ 8 000 dollars si vous souhaitez franchir le cercle polaire, ce qui prend généralement 12 jours ou plus. Si vous voulez aller encore plus loin et explorer la Géorgie du Sud, les Malouines et l’Antarctique ainsi que l’Antarctique lui-même, attendez-vous à payer entre 12 000 et 25 000 dollars pour un voyage de 18 à 23 jours.

Vous pouvez gagner du temps en prenant un vol direct depuis l’Argentine ou le Chili vers l’Antarctique au lieu de traverser le passage de Drake en bateau (ce qui prend deux jours). Cela ajoute environ 11 500 à 27 000 dollars au coût total par jour, mais permet de gagner du temps. Cependant, cette option ne permet pas de faire de la randonnée ou du camping à terre pendant cette étape du voyage.

Quelle est l’option la moins chère pour visiter l’Antarctique ?

Si vous envisagez de faire un voyage en Antarctique, vous voulez être sûr de bénéficier de la meilleure offre possible.

Les règles pour trouver les tarifs les moins chers pour les croisières en Antarctique sont les suivantes :

  • Réservez longtemps à l’avance (10 mois et plus) pour bénéficier de réductions pour les lève-tôt.
  • Réservez à la toute dernière minute (la veille)
  • Faites appel à une agence de voyage
  • Traîner à Ushuaia pour espérer faire une bonne affaire.

L’option la moins chère pour visiter l’Antarctique est généralement une croisière qui visite la péninsule Antarctique. Cette péninsule se trouve à l’extrémité nord du continent et est la plus rapide à atteindre en bateau depuis l’Amérique du Sud.

Ensuite, le type de chambre vous permettra d’économiser des dollars, mais vous devrez faire vite. Les cabines inférieures sans hublot sont généralement les plus avantageuses et sont souvent proposées à 2, 3 ou 4 personnes. La bonne nouvelle pour les personnes situées plus bas dans le navire est que c’est la partie la plus stable, ce qui permet d’éviter le mal de mer.

La meilleure période pour réserver une croisière est en novembre et en mars.

Le mois de novembre est idéal pour l’Antarctique, lorsque les mers gelées commencent à fondre et que vous pouvez voir des icebergs géants et peut-être un spectacle d’accouplement d’éléphants de mer. Il fait alors plus froid, mais certaines zones peuvent être inaccessibles en raison des mers gelées. Le mois de mars est idéal pour l’observation des baleines, mais le temps peut restreindre certaines visites.

Si vous avez beaucoup de temps, attendez à Ushuaia et demandez tous les jours les bonnes affaires sur les navires en partance ayant des places. Sachez que la plupart des cabines bon marché peuvent être déjà vendues. Vous pouvez également faire une bonne affaire en achetant une chambre plus chère qui n’aurait pas été disponible autrement, mais vous risquez tout de même de dépenser plus que pour une chambre moins chère à plein tarif. Ce genre d’attente nécessite un certain travail de recherche à Ushuaia et une certaine ouverture d’esprit, car il se peut que vous ne trouviez pas de chambre ou d’espace.

Les agences de voyage sont une autre bonne source de bonnes affaires ; elles sont souvent au courant des offres de dernière minute ou des réductions qui ne sont pas encore connues du public.

A ne pas manquer : les meilleurs endroits à visiter en Antarctique

  • L’île de Snow Hill dans la mer de Weddell pour les manchots empereurs
  • L’île Wiencke et Port Lockroy pour le kayak
  • La mer de Ross pour les orques, les baleines et sa plate-forme de glace
  • Observation des baleines à Cuverville Island et Danco Island
  • La mer de Weddell pour les glaciers, la lave et les oiseaux
  • Camping à Paradise Bay
  • Postez une lettre à Port Lockroy, le bureau de poste le plus au sud du monde
  • Îles Malouines pour les oiseaux (dont le manchot royal)
  • Les pingouins des îles Shetland du Sud
  • La péninsule Antarctique pour les icebergs et les baleines (notamment les baleines bleues)
  • Le passage de Drake pour une traversée historique et parfois exaltante !

Pour résumé, combien coûte une croisière en Antarctique ?

Le coût moyen d’une croisière en Antarctique est d’environ 8 000 dollars par personne. Les expéditions les moins chères commencent à moins de 5 000 dollars. Les voyages de luxe peuvent dépasser 15 000 dollars par personne.

Plus votre voyage dure longtemps et plus votre groupe est nombreux, plus il sera cher. Si vous cherchez à économiser de l’argent lors de votre prochain voyage en Antarctique, envisagez de partir seul ou avec un petit groupe d’amis ou de membres de votre famille.

Catégories : Croisières