Comment visiter Santorin en seulement 3-4 ou 5 jours ? Que pouvez-vous faire à Santorin pour profiter au maximum de votre séjour en Grèce ? Santorin est certainement la plus connue des Cyclades.

Des eaux turquoise limpides, des maisons grecques traditionnelles d’un blanc étincelant et un cadre idyllique : voilà ce que l’on attend d’un voyage à Santorin ! Comment découvrir l’île ?

1. Que pouvez-vous faire pendant votre séjour à Santorin ? Des activités de base aux activités plus inhabituelles

Santorin est une île étonnante. Elle abrite des paysages variés : plages de cratères volcaniques, montagnes et rues charmantes. Mais il ne faut pas négliger le fait que Santorin est une île très touristique. Au fil du temps, les grandes villes de Santorin comme Fira et Oia ont perdu de leur authenticité. Il y a plus d’hôtels et moins de gens du coin. Il s’agit juste de le savoir pour ne pas être déçu.

1.1 Visiter Fira, la capitale de Santorin

C’est à Fira que l’on trouve le paysage de carte postale de Santorin ! Nous pouvons y voir tous les beaux paysages que nous espérions voir. Fira est le point central de l’île de Santorin. C’est là que nous trouverons une multitude d’hébergements ainsi que des bars et des restaurants. Si vous prévoyez d’aller à Santorin et de faire la fête, c’est l’endroit idéal.

Comment se déplacer à Santorin ? Santorin est une petite île. Santorin est assez petite (environ 40 km du nord au sud avec une voiture) mais pas trop petite pour que vous ne puissiez pas tout explorer à pied. Pour être complètement libre d’activités, vous pouvez louer la voiture. Si vous ne voulez pas conduire pendant vos vacances, vous pouvez opter pour des circuits qui incluent le transport, ou une excursion en 4×4 ou en quad (voir les tarifs et les horaires de ce circuit particulier).

1.2 Profitez d’un magnifique coucher de soleil à Oia

Oh, Oia et ses couchers de soleil ! Si vous prévoyez de visiter Santorin, vous devez absolument vous rendre à Oia. Le village d’Oia est situé à 15 km de Fira. C’est un deuxième endroit où il est possible de séjourner à Santorin. Il y a de nombreux endroits pour dîner, sortir et se promener. L’atmosphère y est plus paisible qu’à Fira ; cependant, Oia est aussi un endroit très populaire à visiter.

1.3 Visitez la ville d’Akrotiri ou la ville de Thera à Santorin

Lorsque l’on pense à la Grèce, on pense naturellement au passé. Santorin ne fait pas exception. À Santorin, vous pouvez visiter de nombreux sites archéologiques, et en particulier, les deux cités antiques d’Akrotiri et de Thera. Toutes deux sont situées à 10 km de Fira.

Comment pouvez-vous visiter ces sites antiques ? Pour vous déplacer à Santorin, vous pouvez louer une voiture et explorer les sites par vous-même. Vous pouvez également prendre un itinéraire avec un certain nombre d’endroits à arrêter et à visiter depuis Fira.

1.4 Baignade dans les sources d’eau chaude à Palea Kamini

Que faites-vous à Santorin ? Se baigner dans des sources d’eau chaude ! Palea Kamini est une île volcanique. Les rochers et la mer sur les rives ont une teinte rouge-orange ! Pour atteindre les sources chaudes de Palea Kamini, il est indispensable de prendre un bateau. Il existe plusieurs entreprises qui proposent des excursions en bateau vers Palea Kamini. En outre, Thirassia est une île. Thirassia est une île qui est volcanique et plus connue que Palea Kamini. Il existe des excursions qui combinent les deux îles après votre arrivée.

1.5 Explorer la plage de Santorin

Quelles sont les plus belles plages de Santorin ? Lorsque vous voyagez à Santorin, l’exploration des plages est un must. Vous trouverez ci-dessous une liste des plages de Santorin avec leurs caractéristiques spécifiques. Sélectionnez le nom de la plage pour afficher l’emplacement et les images sur Google Maps.

  • Perissa Beach, également connue sous le nom de « plage noire », est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Santorin. Cette plage est assez populaire et à 18 heures, l’ambiance y est extrêmement festive.
  • Red Beach: située près du site des fouilles de la ville d’Akrotiri, cette plage est très appréciée des touristes. Sa principale attraction est son sable rouge.
  • Baie d’Amoudi: Plage de galets, mais surtout un port discret et un bel endroit à explorer à Santorin.
  • La plage de Kamari est célèbre pour son rocher massif et très populaire, c’est une excellente plage que vous pouvez visiter lorsque vous êtes à Santorin.
  • La plage de Perivolos: Une autre plage qui a du sable volcanique, un peu plus calme que la plage de Perissa.
  • Monolithos est une plage passionnante pour les sportifs tels que le kitesurf, la planche à voile et le windsurf.
A lire aussi :   Que visiter à Paris gratuitement ? Les 10 activités incontournables !

1.6 Découvrez la cuisine grecque

Le meilleur moyen de réserver une table est de s ‘y prendre tôt. Si vous prévoyez de visiter Santorin pendant la haute saison touristique, il est recommandé de réserver une table au restaurant. Surtout s’il s’agit d’un endroit avec une vue imprenable. Pour s’asseoir, c’est un peu une bataille, alors assurez-vous de réserver à l’avance pour être sûr d’être à l’aise.

Dégustations de vins avec un guide anglophone. Offrez-vous la visite des vignobles de l’île de Santorin avec un guide qui parle français ! La visite dure 5 heures et se termine par un superbe coucher de soleil sur Oia. Si vous êtes un amateur de vin, c’est une merveilleuse occasion de commémorer votre visite à Santorin.

1.7 Faire une promenade en bateau à Santorin

Que pouvez-vous faire à Santorin ? Pour vraiment marquer votre visite à Santorin et voir Santorin depuis la mer, vous pouvez louer un bateau privé ou faire une croisière en petit groupe. Les croisières au coucher du soleil sont particulièrement mémorables. De plus, vous n’avez pas à vous battre pour une table car depuis le bateau, vous pouvez voir le coucher de soleil dès le début.

Vous trouverez des commentaires et des photos ici : Croisière à Santorin.

1.8 Avez-vous l’intention d’assister à un mariage grec traditionnel ?

Voulez-vous assister à un mariage grec ancien ? Oui, c’est possible à Santorin ! En réalité, il ne s’agit pas d’un vrai mariage, mais plutôt d’un spectacle. Il se déroule à Fira. C’est une excellente occasion de passer une soirée à s’imprégner des danses traditionnelles de la Grèce et des amuse-gueules grecs !

  • Explorez les caractéristiques et lisez Le spectacle du mariage grec à Fira

2. Comment se rendre à Santorin ?

Quel est le meilleur moyen de se rendre à Santorin ? Il y a plusieurs choix possibles.

Dans un avion qui a la possibilité de faire une escale à Athènes. C’est l’option la plus rapide, car les escales à Athènes ne sont pas souvent longues. C’est aussi une excellente option si vous souhaitez vous rendre directement à Santorin, profiter au maximum de votre temps sur place, et pour ceux d’entre nous qui ne le sont pas, éviter le mal de mer. Les voyages en ferry ne sont pas pour tous.

Avion et ferry pour Athènes. De nombreux voyageurs souhaitent également profiter d’Athènes et choisissent donc d’arriver à Athènes en avion et de se rendre à Santorin en ferry. Il ne fait aucun doute que Santorin est une ville intéressante à explorer et possède un riche patrimoine culturel. Par exemple, vous pouvez arriver à Athènes et y passer un ou deux jours, puis partir pour Santorin. Toutefois, veillez à prendre au moins cinq heures de ferry entre Athènes (port du Pirée) et Santorin.

Avec un ferry depuis d’autres îles grecques. Le ferry entre les îles grecques est un mode de transport courant. Par exemple, vous pouvez vous rendre à Santorin en passant par la Crète (2-6 heures) ou depuis d’autres îles des Cyclades comme Mykonos (2-3 heures). Nous reviendrons plus en détail sur les itinéraires possibles vers la fin de ce billet.

C’est une bonne idée d’être au courant ! En basse saison touristique (au moins entre novembre et mars), il y a moins de services de ferry. Vérifiez les horaires à l’avance et, encore mieux, faites des réservations.

3. Les meilleurs hôtels pour votre séjour à Santorin

Il est facile de se rendre à Santorin en passant par Fira ou Oia. La ville d’Oia est une région plus calme et plus romantique que Fira. Nous la suggérons pour une escapade romantique à Santorin. Cependant, si vous cherchez à voyager à Santorin avec un groupe d’amis, il est préférable de choisir Fira. Vous pouvez réserver à l’avance pour avoir plus d’options (quelques mois à l’avance). …).

Meilleurs hôtels pour séjourner à Fira :

  • The Last Sunbeam Des murs blancs, une décoration simple et une vue sur la mer Égée et la piscine, un emplacement idéal, et le parking est gratuit ! D’excellents ingrédients pour un voyage à Santorin !
  • Kastro Suites Cet hôtel dispose de suites pour deux personnes et pour les voyages romantiques à Santorin et aussi de suites familiales. L’emplacement de l’hôtel est excellent et il est proche du cœur de Fira.
  • Asteras Villas Très belles chambres qui ont des balcons et des vues sur la Caldera et un jacuzzi extérieur pour profiter au maximum de vos vacances à Santorin.
A lire aussi :   Choisir un safari au Botswana : le guide pratique

Les meilleurs hôtels d’Oia :

  • Aethrio Sunset Village Oia Studios et appartements disponibles pour 2 et 3 personnes Confortables et bien équipés, idéaux pour un séjour à deux ou en famille ou même avec vos amis.
  • Caldera Premium Villas Le petit-déjeuner est servi avec vue sur la mer, puis vous pouvez vous détendre dans la chambre traditionnelle de type cycladique. et profiter de la piscine extérieure !

Autres possibilités d’hébergement sur l’île (généralement plus abordables et plus paisibles que Fira ou Oia) :

  • Symphony Suites Santorini Suites avec jacuzzi extérieur et balcon dans un cadre magnifique !
  • Apanemo Hotel and Suites à 5 minutes du site archéologique d’Akrotiri L’hôtel est un excellent hôtel pour séjourner lorsque vous êtes à Santorin, loin de Fira et Oia.

4. Bons restaurants pour manger à Santorin

Voici quelques adresses à rechercher lors d’une excursion à Santorin. Rappel important : réservez à l’avance pour les tables avec vue (parfois même deux semaines à l’avance).

Bons restaurants pour dîner à Fira :

  • Le restaurant Argo Le restaurant Argo : Découvrez des plats grecs dans un cadre confortable et chaleureux avec une belle perspective sur le nord de l’île ainsi que sur Oia, le village. Oia.
  • Restaurant Ifestioni Un restaurant très élégant avec une terrasse extérieure. Idéal pour un dîner romantique à Fira.
  • Kaliya Reimagined Food & Drinks Un excellent lieu de séjour et un endroit idéal pour manger un morceau à Santorin.

Bons restaurants pour manger à Oia :

  • Lauda Restaurant : restaurant gastronomique, carte incroyable, vue imprenable = une soirée vraiment merveilleuse sous un angle différent ! Si vous prévoyez d’aller à Santorin à deux, c’est un endroit agréable.
  • Taverne Dimitris ammoudi : Une taverne, quel meilleur endroit pour déguster une délicieuse cuisine grecque et du poisson frais ? Cette taverne se trouve tout près du centre touristique d’Oia.

Autres excellents endroits pour dîner sur l’île de Santorin :

  • Aroma Avlis Avlis est un restaurant élégant et raffiné qui dispose d’une jolie terrasse arborée, d’un excellent service et de mets savoureux.
  • à Psaraki est un excellent endroit pour déguster du poisson frais à Santorin ! Il y a un petit port juste en face du restaurant.

5. Itinéraires pour visiter Santorin pendant 3, 4 ou 5 jours.

Voici quelques suggestions d’activités à faire à Santorin au cours d’un voyage de 3, 4 ou 5 jours.

Que pouvez-vous faire à Santorin en seulement 3 jours ?

  • Visitez Fira et perdez-vous dans les rues étroites de Fira, ou promenez-vous dans la ville.
  • Vous pouvez faire une randonnée à partir de Fira jusqu’à Oia (environ trois heures ; idéalement à l’aube)
  • Explorez Oia, le village d’Oia
  • Explorez la baie d’Amoudi (près d’Oia)
  • Allez voir le spectacle de mariage grec à Fira (voir les détours et les horaires du spectacle)
  • Faire un plongeon dans les eaux cristallines de Santorin Faire une croisière avec déjeuner inclus, ou visiter la plage de Santorin
  • Se détendre dans les sources chaudes de Palea Kamini, ou visiter l’île de Thirassia qui est située entre Fira et Oia
  • Explorer la cité antique d’Akrotiri
  • Faire une excursion à la plage rouge, située près d’Akrotiri.

Que devriez-vous faire lors d’un voyage de 4 jours à Santorin ?

  • Explorez la partie orientale de l’île de Santorin.
  • Faire une excursion à la plage de Perissa

Que devriez-vous faire sur un séjour de 5 jours à Santorin ?

  • Explorez les vignobles de Santorin
  • Visiter le site de l’ancienne cité de Thera

6. Quelles autres îles des Cyclades devrais-je visiter en dehors de Santorin ?

Santorin fait partie des Cyclades qui sont les îles grecques les plus réputées. Les voyageurs qui préfèrent se déplacer au cours de leur voyage choisissent de visiter plusieurs îles des Cyclades au cours de celui-ci. C’est possible, car il existe des services de ferry entre les îles. Certaines lignes de ferry sont directes, tandis que d’autres font d’autres arrêts. Certains ferries sont également plus efficaces que d’autres.

  • Ios 30 – 55 minutes avec un ferry depuis Santorin
  • Paros 1h40-3h en ferry depuis Santorin (île relativement centrale dans les Cyclades et donc facile à visiter en ferry : Visitez Paros)
  • Naxos 1h10-2h en ferry depuis Santorin
  • Milos Trajet en ferry de Santorin à Milos
  • Mykonos Mykonos : Environ 3 heures de ferry depuis Santorin

Mykonos ainsi que Santorin sont parmi les îles les plus connues des Cyclades. Les autres îles ne sont pas aussi populaires auprès des touristes. Tous les services de ferry ne fonctionnent pas tous les jours. En hiver, il y a moins de liaisons. Vérifiez vos billets à l’avance pour confirmer les horaires et les dates qui vous intéressent. Faites des réservations à l’avance pendant la haute saison.

Aller à Santorin, c’est aller sur l’une des plus belles îles des Cyclades ! Il est possible de faire une excursion de quelques jours à Santorin, et de l’intégrer dans un itinéraire plus long qui comprend les autres îles grecques. Si les voyages en ferry ne sont pas votre option préférée, il est préférable de se rendre directement à Santorin en avion. C’est également faisable. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Santorin !