Le Danube et la Seine sont deux des fleuves européens les plus fascinants.

Si vous êtes à la recherche d’un voyage au cœur de l’Europe, vous devez absolument envisager d’explorer le Danube. Ce fleuve, situé en Autriche, en Hongrie et en Bulgarie, est un excellent moyen de découvrir l’histoire de cette partie de l’Europe.

D’autre part, si vous souhaitez explorer la France sous un angle différent, faites un voyage sur la Seine. La Seine est située à Paris, la ville la plus romantique du monde et à Rouen, une ville rendue célèbre par les peintures de Monet.

Alors le Danube VS la Seine, quelle croisière choisir ?

croisière danube

Avantages et inconvénients d’une croisière sur le Danube

Avantages :

La compagnie de croisière accoste près de nombreuses villes le long du fleuve, ce qui vous permet de les explorer au cours de votre voyage. Vous pouvez notamment commencer votre croisière sur le Danube depuis Strasbourg.

Le Danube traverse de nombreux pays et villes différents (dont Vienne et Budapest), ce qui vous donne l’occasion de découvrir une région européenne unique.

De nombreuses villes sur le parcours de la croisière sont moins chères que la moyenne européenne, ce qui vous permet d’en voir davantage sans grever votre budget.

Vous profiterez de paysages pittoresques en cours de route, notamment de forêts et de montagnes, ce qui rendra votre voyage mémorable !

Inconvénients :

Le Danube est l’un des plus beaux endroits d’Europe, mais il n’est pas facile à voir. C’est parce qu’il traverse de nombreux pays, et que chacun de ces pays a sa propre culture.

Si vous envisagez de descendre le Danube, voici quelques points à garder à l’esprit :

Les villes sont trop semblables. Il y a tellement de villes sur le Danube qu’elles commencent toutes à se ressembler au bout d’un moment ! Vous ne pouvez pas vraiment les distinguer les unes des autres, ni vous souvenir de celles qui sont cool et de celles qui ne le sont pas.

Il y a des risques de mauvais temps. Le temps sur le Danube peut changer rapidement, donc si vous naviguez par mauvais temps, il peut être difficile de vous amuser.

Il y a aussi un risque de chaleur excessive ! Les mois d’été ont tendance à être très chauds en Europe, et si vous n’êtes pas habitué à des températures aussi élevées, il peut être difficile de s’amuser lorsque vous transpirez toute la journée !

Cela ne vous permet pas de découvrir en profondeur un seul pays ou une seule ville, mais plutôt d’avoir un aperçu de plusieurs cultures différentes en même temps, ce qui est plutôt cool !

Avantages et inconvénients d’une croisière sur la Seine

Avantages :

Lorsque vous êtes prêt à explorer Paris et la France, mais que vous ne voulez pas être limité à une seule ville ou un seul pays, envisagez une croisière sur la Seine.

A lire aussi :   Quels sont les meilleurs mois pour faire une croisière dans les Caraïbes ?

Que vous souhaitiez simplement passer quelques jours à Paris avant de poursuivre votre voyage ailleurs, ou que vous soyez à la recherche de plus d’un pays, c’est l’option parfaite.

Avec une croisière sur la Seine, vous pouvez avoir une vue impressionnante de la capitale française ainsi que des vues incroyables de ses monuments emblématiques comme la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre et la tour Eiffel, tout en restant dans un seul pays !

Vous aurez l’occasion de voir plus que Paris ; si vous ajoutez d’autres fleuves à votre voyage (par exemple le Rhône), vous pourrez également découvrir la beauté d’autres villes françaises comme Lyon ou Marseille.

Et si cela ne semble pas déjà assez excitant… la France est l’une des destinations européennes les plus appréciées ! Il est également facile pour les voyageurs du monde entier de rejoindre la France rapidement, car les temps de vol sont courts et abordables par rapport à d’autres destinations européennes populaires comme l’Italie ou l’Espagne.

Inconvénients :

Si vous envisagez de faire une croisière sur la Seine, préparez-vous à la chaleur. Le soleil, le vent et l’air libre peuvent rendre le voyage plus chaud qu’il ne l’est. Cela dit, si vous vous y prenez à l’avance et que vous faites des bagages appropriés, vous pourrez profiter de votre temps sur l’eau avec un minimum d’inconfort.

Vous n’aurez pas la chance d’explorer différents pays pendant votre voyage sur la Seine. Mais ce n’est pas grave ! Vous aurez quand même un bon aperçu de la vie locale à Paris ainsi que de certains de ses plus beaux sites, de la cathédrale Notre-Dame à l’avenue des Champs-Élysées.

croisiere paris

Les attractions sur les croisières sur le Danube et la Seine

Attractions sur le Danube :

Vienne, une ville chargée d’histoire

Vienne est la capitale de l’Autriche et un centre culturel et historique de la Mitteleuropa. La ville possède une architecture impressionnante, ce qui en fait l’une des plus belles villes d’Europe. Elle abrite également de nombreux musées, opéras et théâtres qui en font un lieu idéal pour les amateurs de culture.

La pittoresque campagne européenne entre les grandes villes

Le Danube traverse de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Entre ces grandes villes, on trouve de nombreux petits villages où les gens vivent leur vie quotidienne comme ils le faisaient il y a des centaines d’années. Vous pouvez explorer ces régions en faisant une croisière sur le fleuve ou en louant une voiture pour les découvrir par vous-même. Les paysages sont à couper le souffle !

A lire aussi :   Les croisières sur le Danube au départ de Strasbourg

Budapest est l’une des villes les plus intéressantes des Balkans

Budapest est la capitale de la Hongrie. Son architecture grandiose la distingue des autres villes de cette partie de l’Europe. Budapest compte de nombreux musées et attractions culturelles, comme la basilique Saint-Étienne, construite en 1015 par le roi Saint-Étienne Ier, le musée national hongrois, qui contient plus d’un million d’objets liés à l’histoire de la Hongrie, de la préhistoire à aujourd’hui, ainsi que le musée des Beaux-Arts.

Attractions sur la Seine :

Paris, la capitale de la France, également connue sous le nom de « ville de l’amour », abrite de nombreuses attractions célèbres. Il y a beaucoup de choses à faire à Paris avec des enfants.

Vous pouvez visiter la Tour Eiffel, qui est l’un des monuments français les plus célèbres au monde. Elle mesure plus de 300 mètres de haut et possède un pont d’observation à son deuxième niveau. La tour a été construite pour l’exposition universelle de 1889 et attire toujours des millions de visiteurs chaque année. Il est facile de comprendre pourquoi elle est considérée comme une icône de Paris !

Notre Dame est une autre attraction majeure de Paris qui mérite d’être visitée pendant votre séjour. La cathédrale a été construite en 1163 et a été reconstruite plusieurs fois depuis lors ; c’est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de France. Vous pouvez également voir les célèbres peintures de Monet à l’intérieur de Notre-Dame !

Rouen est une petite ville située juste au nord de Paris, où vous trouverez un autre monument emblématique : la cathédrale Notre Dame de Rouen. Ce magnifique édifice, qui existe depuis 1202, est célèbre pour ses vitraux réalisés par Marc Chagall. Il vaut vraiment la peine d’être visité si vous prévoyez de vous rendre à Rouen.

Alors qui gagne le match entre la Seine et le Danube pour une croisière ?

Le Danube est un fleuve qui traverse différents pays et villes. Cela peut vous donner une idée générale du Vieux Continent. En revanche, vous ne découvrirez pas un seul pays en profondeur au cours de cette croisière. La Seine, cependant, ne traverse que la France et vous pourrez donc vous imprégner bien davantage de ce pays et de Paris, son étonnante capitale.

En règle générale, si vous souhaitez découvrir une région typiquement européenne, le Danube est le fleuve qui vous plaira. Si vous êtes davantage fasciné par Paris et ses monuments, optez pour une croisière sur la Seine.

Catégories : Croisières