Voyager est un moyen de s’améliorer et de se développer. Il peut être stressant, mais il peut aussi être libérateur et motivant.

Il ne s’agit pas seulement de se rendre dans un endroit pour changer d’air et quitter ses habitudes, mais aussi de gérer des situations embarrassantes, stressantes et inhabituelles par soi-même et parfois avec des connaissances linguistiques limitées.

Au cours de vos voyages dans le pays ou à l’étranger, vous avez probablement marchandé, négocié, affronté des gens ou fait des folies. Vous avez découvert de nouveaux intérêts ou motivations, comme devenir un pro du wakeboard ou économiser pour un bungalow sur la plage.

Ces découvertes, réflexions et expériences contribuent à façonner et à renforcer votre caractère. Les pépites de sagesse et les prises de conscience issues des voyages influencent votre vie – le quotidien et l’avenir de votre carrière.

Voyons en 6 raisons pourquoi les voyages sont importants pour le développement personnel et la croissance intérieure :

1. Le voyage nous aide à développer une vision globale du monde

Alors que la mondialisation continue de façonner nos vies, les voyages continueront de jouer un rôle important dans le développement d’une vision et d’une conscience du monde.

Même si beaucoup d’entre nous passeront leur vie dans le même pays, l’état ou même la ville où ils ont grandi, nous vivons de plus en plus dans un monde globalisé. Les choix faits par un gouvernement à l’autre bout du monde ont un impact sur nous. Les catastrophes environnementales qui touchent un groupe de personnes à des milliers de kilomètres ont des répercussions qui nous atteignent. Même si la plupart d’entre nous en ont une certaine conscience, les voyages peuvent nous aider à nous identifier aux endroits que nous avons visités et à avoir une plus grande imagination pour comprendre les problèmes qui touchent des personnes et des cultures qui ne nous sont pas familières. À mesure que le monde continue à se globaliser, les voyages continueront à jouer un rôle important dans le développement d’une vision et d’une conscience du monde.

La tendance de la nature humaine est de penser d’abord à « moi et les miens » – ou à la façon dont les problèmes pourraient nous toucher, nous et les personnes que nous aimons. Il est important de saisir l’occasion de voyager – en particulier lorsque nous sommes des étudiants ou des apprenants adultes en train de se familiariser avec des questions mondiales complexes – car cela nous aide à ne plus nous concentrer sur la façon dont les problèmes peuvent nous toucher personnellement, mais à réfléchir à la façon dont ils peuvent nous toucher globalement.

Ce changement de perspective peut nous permettre de voir plus facilement les choses sous des angles différents et de faire preuve d’empathie envers ceux qui ne sont pas comme nous. Il nous permet également de mieux comprendre comment nos actions affectent d’autres personnes dans le monde.

A lire aussi :   Combien coute un saut en parachute en France ?

2. Le voyage permet de gagne en confiance en soi

Voyager à travers le monde est comme l’actualisation du voyage d’un héros. L’aller-retour, peu importe où vous êtes allé, vous change à jamais.

Il est si facile de se laisser enfermer dans la routine de ses habitudes quotidiennes. Avec votre esprit enveloppé dans la minutie de la vie quotidienne, vous oubliez ce que cela signifie de sortir de votre zone de confort et de vous aventurer à voir le monde. Alors que le fait de se complaire dans le train-train de la vie fait baisser votre garde et votre force mentale, les voyages font le contraire. En fait, le renforcement de la confiance en soi est l’un des avantages les plus évidents des voyages, et tout le monde peut y trouver son compte. Vous pouvez commencer par une destination bien connue, comme Paris, Barcelone ou Amsterdam, mais il faut bien commencer quelque part. Parcourir le monde, c’est comme actualiser le voyage d’un héros. L’aller-retour, peu importe où vous êtes allé, vous change à jamais.

3. Se perdre en voyage pour se retrouver avec soi-même

Lorsque vous voyagez, vous voyez le monde d’un œil nouveau. Vous sortez de votre zone de confort et êtes obligé de vous adapter à un nouvel environnement. Cela peut être une excellente occasion d’en apprendre davantage sur vous-même – et il n’y a pas de meilleur moyen d’acquérir ces connaissances qu’en sortant de chez soi !

Lorsque vous êtes sorti de votre zone de confort, vous avez la possibilité d’en apprendre plus sur vous-même que vous ne le pensez. L’expression « sortir de sa zone de confort » est devenue si omniprésente pour une bonne raison : ce n’est que lorsque vous êtes obligé de vous adapter à un nouvel environnement que vous avez l’occasion de découvrir comment vous vous engagez réellement, instinctivement, dans le monde et avec les gens, et quelle est votre approche pour résoudre les problèmes. Cet aspect contribue également à l’attrait du voyage pour le « voyage du héros », qui implique qu’il s’agit, dans une certaine mesure, d’un voyage intérieur.

À chaque pas inconnu dans la vie réelle, vous faites un pas parallèle à l’intérieur de vous-même, prêt à découvrir des talents, des compétences et même des inhibitions cachés dont vous n’aviez pas conscience auparavant. C’est pourquoi chacun devrait commencer à s’aventurer hors de son quartier le plus tôt possible.

Les retraites spirituelles aident aussi à se retrouver, en voyage ou près de chez soi.

4. Le voyage améliore vos compétences en communication

Voyager est un excellent moyen de renforcer vos compétences en matière de communication.

Grâce aux réservations en ligne et aux applications, il est désormais plus facile de voyager sans avoir à parler à d’autres personnes. Pourtant, une partie de l’expérience de voyage consiste à rencontrer de nouvelles personnes et à les engager dans un bavardage amical.

Faire la causette permet de développer vos compétences en matière de conversation, de renforcer votre confiance en vous, d’écouter et d’être attentif aux signaux non verbaux. Après tout, tout le monde n’est pas à l’aise avec les petites conversations, et encore moins avec des inconnus, pour des raisons de sécurité. Cela vous fait réfléchir aux moyens de mieux aborder les gens, de gagner leur confiance et de respecter leur espace personnel.

A lire aussi :   5 balades à réaliser avec les parents durant les jours de détente en Belgique

Vous pouvez tirer parti de ces expériences lorsque vous conversez avec des personnes rencontrées pour la première fois dans un cadre professionnel, lorsque vous brisez la glace dans des réunions virtuelles ou lors d’autres interactions sociales.

5. Voyager vous permet d’accueillir plus facilement la spontanéité

Voyager est un excellent moyen de dire oui à la spontanéité, et cela vous permet de dire oui à toutes sortes de surprises agréables, des aliments exotiques aux trouvailles rares. Vous ne connaîtrez jamais les joyaux cachés de Paris si vous ne vous y promenez pas. D’autres poussent la spontanéité à un autre niveau en ne faisant pas beaucoup de planification et en prenant des décisions sur place. Les voyages spontanés sont une tendance attendue cette année après des mois passés à rester chez soi et à s’ennuyer pendant la quarantaine.

La spontanéité rompt la monotonie et l’uniformité, vous pousse à être plus créatif et flexible et soulage le stress et l’ennui. Vous serez aussi forcément plus heureux, ce qui nous ramène au point n°1 des raisons pour lesquelles il est important de voyager. 1 des raisons pour lesquelles les voyages sont importants : ils vous font vous sentir mieux !

6. Voyager vous rend heureux !

Ce n’est un secret pour personne que les voyages apportent de la joie dans votre vie. Les images, les sons et les expériences de voyage sont comme une bouffée d’air frais pour l’âme.

Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture, de l’histoire, de la nature, des gens ou de l’expérience, le voyage procure de la joie. Les personnes qui voyagent fréquemment se disent plus satisfaites de leur vie que celles qui ne voyagent pas du tout, selon une étude à laquelle ont participé 500 adultes taïwanais.

Les moments d’émerveillement, de révérence et de sérénité que l’on ressent en voyant un champ de fleurs ou en participant à la course du Shibuya Crossing deviennent des souvenirs qui vous font sourire au milieu d’une journée de travail bien remplie. Ces sentiments peuvent contribuer à votre bien-être général à long terme.

Les vols à destination et en provenance des pays font désormais l’objet de restrictions pour des raisons de santé publique et de sécurité. Toutefois, les vaccins semblent apaiser les inquiétudes, et les voyages devraient reprendre dans les mois à venir.

Même si vous ne pouvez pas voyager autant pour d’autres raisons, n’hésitez pas à planifier vos vacances ; la planification et l’anticipation peuvent toujours vous apporter du bonheur, selon une étude !

Catégories : Activités