La Suède est un grand pays, et il y a tant de villes et de villages magnifiques à visiter.

Nous sommes ici pour vous parler de quelques-unes de nos préférées, notamment Stockholm, Göteborg et Kiruna. Ces poids lourds suédois se distinguent tous par leur architecture, leur histoire, leur culture, leur gastronomie et leurs boissons.

Vous vous demandez peut-être aussi quelles sont les petites villes de Suède à visiter. Le pays regorge de villes charmantes qui vous montrent une autre facette de la culture suédoise. Lisez la suite pour savoir quelles sont les meilleures pour les vacances !

1. Stockholm

stockholm suede

Stockholm est la plus grande zone urbaine de Scandinavie, et c’est une ville de contrastes. Du charme historique de Gamla Stan au paradis du shopping de Norrmalm, Stockholm offre quelque chose pour tout le monde.

Gamla Stan – la vieille ville de Stockholm – regorge de rues pavées et de vieux bâtiments, ce qui en fait un endroit idéal à explorer à pied. Vous pouvez vous promener le long du lac Mälaren ou faire un tour en bateau dans l’archipel pendant votre séjour dans l’un de nos hôtels de Gamla Stan.

Si vous voulez faire du shopping, rendez-vous à Norrmalm, où tout vous attend, des boutiques de créateurs haut de gamme aux boutiques vintage. Visitez l’hôtel de ville de Stockholm ou le musée ABBA pour découvrir la culture locale avant de vous rendre à l’un de nos hôtels de Norrmalm pour dîner !

Östermalm a également beaucoup à offrir : les restaurants et cafés branchés bordent les rues et sont parfaits pour observer les gens. Mais si vous voulez faire autre chose que du shopping ou manger au restaurant, consultez plutôt notre guide des musées d’Östermalm !

2. Goteborg

Göteborg est une ville pleine de surprises.

Lorsque vous pensez à la Suède, vous imaginez probablement des montagnes enneigées et des fjords glacés, mais Göteborg est différente. C’est une ville qui sillonne de larges boulevards de style parisien et qui se trouve sur la côte ouest, à mi-chemin entre Malmö et Oslo en Norvège. L’architecture y représente les multiples influences qui l’ont façonnée au fil des siècles, du Moyen Âge à l’époque moderne.

Mais Göteborg n’est pas une vieille ville ennuyeuse comme les autres – il y règne une ambiance qui fait qu’on s’y sent chez soi. En fait, de nombreux habitants l’appellent même « Göteborg ».

Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et sa culture, vous avez le choix entre de nombreux musées. Pour quelque chose de différent, allez voir le musée Volvo – ce constructeur automobile de renommée mondiale a été fondé ici en 1927 ! Si vous cherchez quelque chose à manger ou à boire, vous ne pouvez pas vous tromper sur Kungsportsavenyn (simplement « l’avenue »). Ce boulevard abrite des dizaines de restaurants et de bars !

Göteborg est également connue pour ses événements culturels. Le festival international du film de Göteborg, qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier, est le plus grand événement cinématographique de Scandinavie. Vous trouverez sur le site

3. Malmo

Malmö est une petite ville qui a du punch. De sa riche histoire et de sa belle architecture à sa scène artistique contemporaine, cette ville suédoise a beaucoup à offrir aux visiteurs.

À quelques minutes en train de Copenhague, Malmö est l’endroit idéal pour passer une journée à explorer avant de rentrer au Danemark.

Les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans la vieille ville de Malmö. Commencez par explorer Lilla Torget (la petite place du marché), où les habitants se retrouvent pour prendre un café ou déjeuner. Ensuite, rendez-vous au château de Malmö, dont l’origine remonte à 1435 et qui offre de superbes vues sur la ville depuis ses douves au-dessus de l’eau. Ensuite, essayez quelque chose de différent dans l’un des nombreux restaurants internationaux de Malmö – du plat traditionnel suédois à la cuisine du Moyen-Orient ou même à la fusion japonaise ! Vous ne serez pas déçu de ce que vous trouverez ici !

En dehors du centre historique, Malmö se caractérise par une architecture moderne, comme la tour Turning Torso, qui ressemble plus à une sculpture géante qu’à un immeuble d’habitation ! La ville a également

Visiter Malmo en vidéo :

4. Kiruna

Kiruna est une petite ville du nord de la Suède. C’est la capitale officieuse de la Laponie suédoise et un lieu à visiter absolument si vous souhaitez faire des vacances d’hiver en Suède.

En arrivant à Kiruna, vous avez vraiment l’impression d’avoir franchi le cercle polaire. La ville et ses environs sont à découvrir en hiver, lorsque la neige est fraîche et l’air vivifiant.

Lorsque la Laponie est recouverte de neige fraîche, l’endroit dégage une indéniable impression de magie. Mais la neige ne sert pas qu’à regarder – pourquoi ne pas participer à une excursion en motoneige et vous aventurer dans la toundra arctique ? Et si vous voulez être sûr de profiter pleinement de l’hiver, pourquoi ne pas séjourner dans l’un des nombreux ICEHOTELs de Kiruna ?

La Laponie abrite à la fois des Samis (qui appellent leur région Sápmi) et des éleveurs de rennes. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait ici de nombreuses possibilités d’apprentissage des deux cultures ! Vous pouvez participer à une expédition traditionnelle en traîneau à chiens ou visiter une ferme de rennes sami, voire rencontrer le Père Noël lui-même dans une tente sami traditionnelle !

5. Uppsala

Uppsala est la quatrième plus grande ville de Suède, mais l’une des plus historiques. L’université d’Uppsala, la plus ancienne de Scandinavie, a été fondée en 1477.

La ville est définie par sa relation avec la science. De nombreuses découvertes et inventions importantes ont été faites ici, notamment l’échelle de température Celsius en 1742.

Une autre exportation célèbre d’Uppsala est le système binomial de dénomination des espèces (en gros, les noms latins). Ce système a été inventé par le botaniste Carl Linnaeus. Visitez le jardin et le musée Linnaeus pour découvrir l’œuvre de sa vie.

Si vous n’avez pas fait le plein de plantes après avoir visité le jardin Linnaeus, rendez-vous au jardin botanique d’Uppsala. Ce jardin possède sa propre serre qui abrite des espèces tropicales !

Les musées de la ville sont un autre moyen de découvrir l’importance d’Uppsala en tant que centre de la science et du savoir suédois : À côté du jardin botanique se trouve le musée de l’évolution, et à quelques minutes de marche se trouvent le musée d’art d’Uppsala et le Gustavianum, le musée de l’université d’Uppsala.

Le paysage urbain d’Uppsala est également impressionnant ; ne manquez pas la cathédrale d’Uppsala – un chef-d’œuvre du haut gothique – et le musée de l’Université d’Uppsala.

Pour aller plus loin :

Catégories : Suède