Le massif des Vosges, en Alsace, est un trésor méconnu. Elles sont nichées au cœur de l’Europe et offrent un itinéraire à tous ceux qui souhaitent s’éloigner de tout et découvrir la beauté de la nature.

L’itinéraire est marqué par une série de points jaunes qui vous mènent à travers les villes, le long de chemins de terre avec des vues à couper le souffle, dans les forêts où vous pouvez voir la faune de près, et sur les ponts qui enjambent les rivières et les ruisseaux. Vous passerez par des châteaux, dont certains sont encore habités par des habitants qui y vivent depuis des générations. Vous chevaucherez au-dessus des vignobles où le raisin pousse toute l’année. Et lorsque vous serez fatigué ou que vous aurez besoin de faire une pause, vous pourrez passer la nuit dans l’un des nombreux petits hôtels ou B&B situés le long de la route.

Vous n’aurez pas à aller bien loin pour trouver des choses à faire pendant votre séjour : il y a de nombreux marchés locaux où vous pouvez acheter des produits frais auprès des agriculteurs locaux ; des musées avec des expositions sur l’histoire de l’Alsace ; des festivals de musique mettant en vedette des talents locaux ; et des galeries d’art présentant des peintures réalisées par des artistes qui vivent le long de cette route tous les jours !

bikepacking vosges

Traversée du Massif Vosgien en bickepacking

La Traversée du Massif Vosgien (TMV) n’est pas une randonnée à vélo comme les autres. Cet itinéraire va de Wissembourg, près de la frontière allemande, à Thann, dans le massif des Vosges. Il couvre trois zones distinctes de la chaîne de montagnes, et il le fait en se concentrant sur les routes forestières et autres chemins non pavés, ainsi que sur quelques brefs moments de sentiers étroits.

Bien que la condition physique soit nécessaire pour les montées et les descentes quotidiennes, l’itinéraire est tout à fait praticable, même avec une charge de camping. Prévoyez de visiter la ville pendant la journée et de grimper jusqu’à des campings spectaculaires le soir.

A lire aussi :   Bivouac en bikepacking : quel matériel utiliser pour bien débuter ?

L’itinéraire a été conçu par la section alsacienne de la FFCT (Fédération française de cyclotourisme) en 2005 et la signalisation sur le sentier, composée de panneaux blancs et de lettres TMV orange, est presque suffisante pour vous permettre de garder le cap. Gardez les yeux ouverts aux carrefours pour rester sur la route, bien que quelques panneaux puissent manquer et qu’il y ait quelques virages inattendus (par exemple, d’une route bien fréquentée à une piste). Des guides très détaillés étaient disponibles mais sont actuellement épuisés. Les fichiers numériques des cartes peuvent être téléchargés gratuitement ici.

Cet itinéraire vous emmène à travers certains des plus beaux paysages de France : collines, vignobles et terres agricoles, villages historiques et les Vosges. La piste suit principalement des chemins de terre ou des sentiers forestiers tranquilles, elle est donc parfaite pour les cyclistes de tous âges, de toutes capacités et de tous niveaux !

Découvrez la beauté de la vie rurale agraire et la richesse de l’histoire de la France lors d’une randonnée dans les Vosges. Vous traverserez des forêts gérées, des châteaux, des églises et des monastères dans cette région unique.

Traversez les Vosges du sud en empruntant des segments cartographiés appelés Les Lacs et La Crête. Assurez-vous de faire le plein de vin, de fromage, de charcuterie et de produits alsaciens en cours de route.

Quelques infos à savoir sur le bikepackr dans les Vosges

bikepacking vosges

La Trans-Moselle (TMV) est un excellent moyen d’explorer l’Alsace et de découvrir les magnifiques paysages de la région. Elle passe au cœur du massif des Vosges, le long des vallées fluviales et à travers de petits villages et villes.

La TMV commence à Wissembourg, où vous trouverez des boulangeries et des fromageries françaises, ainsi que du vin d’Alsace. De là, vous vous dirigerez vers le sud, vers le monastère du Mont Sainte Odile, au sommet d’une abbaye du XIIIe siècle. Vous pourrez y passer la nuit ou simplement profiter de la vue depuis le bas. Vous passerez également par le Château du Bernstein, un château datant du Moyen-Âge qui est maintenant ouvert aux visiteurs.

A lire aussi :   Bivouac en bikepacking : quel matériel utiliser pour bien débuter ?

L’itinéraire continue ensuite vers le sud le long du lac de Pétange avant d’atteindre son point culminant, le mont Schiessrothurm, à 1 320 mètres. De superbes descentes sur des chemins de terre sont également possibles ici ! Après ce point, vous commencerez à remonter vers le nord en direction de Wissembourg.

Espace Cycles, à Wissembourg, est un bon endroit pour acheter des articles de vélo, avec un personnel sympathique qui connaît bien l’itinéraire. Le TMV commence et se termine le long du TER Alsace.

Lorsque vous faites du camping en France, il y a beaucoup de choses à aimer. Les forêts sont belles et paisibles, et beaucoup d’entre elles sont ouvertes au public et offrent beaucoup d’espace pour planter une tente ou garer votre van. A ce sujet, allez lirez mon article sur le bivouac en bikepacking. Vous pouvez trouver des abris de randonnée le long des sentiers, qui offrent une protection contre la pluie si elle arrive. Des chambres d’hôtes appelées gîtes sont parfois disponibles, notamment près des villes touristiques ou à proximité de l’un des nombreux domaines skiables.

Vous n’aurez jamais besoin de transporter plus d’une journée de nourriture, et la plupart du temps, vous verrez des petits magasins ou des restaurants plusieurs fois par jour. Des sources et des points d’eau sont fréquemment disponibles le long de l’itinéraire, de sorte que quelques bouteilles d’eau suffiront pour un après-midi chaud sur le vélo ou un campement de nuit. En Europe, les cimetières sont souvent une source d’eau, et les sources peuvent se trouver au centre des villes dans les montagnes. Le pain et les pâtisseries, la charcuterie et les produits frais valent toujours la peine d’être dégustés en France – n’oubliez pas leurs célèbres vins blancs régionaux et les fromages de la vallée de Munster !

Inspiration : Vidéos de bickepacking dans les Vosges

https://www.youtube.com/watch?v=xGa6C74B7dA
Catégories : Vélo